Résultat de votre recherche
|
|
Sur la route du Mont Ida (Ile de la Crète, Grèce)
Je sais que la journée va être longue car je pars aujourd'hui en montagne, pour me rendre au Mont Ida. Je ne crains pas tant l'altitude que la route sinueuse qui m'attend, mais c'est le prix à payer pour atteindre cet endroit symbolique situé sur un plateau, à environ 1400 mètres d'altitude. Cette belle escapade traverse des villages paisibles où les traditions de la Crète éternelle perdurent encore.On l'appelait jadis le massif du Psiloretis (appelé aussi le toit de la Crète), mont qui culmine à 2456 mètres, mais les noms sont ainsi (...)
Lire la suite
|
|
La Nécropole d'Armeni (Ile de la Crète, Grèce)
Au sud de Réthymnon se trouve la Nécropole d'Armeni, qui compte environ 220 tombes du Minoen récent (XIII-XII è siècle avant J.C). Ces tombes furent mises à jour en 1969 par l'archéologue Yiannis Tzedakis, mais l'on n'a toujours pas découvert avec certitude la ville dont elles dépendent. Ces tombes sont toutes orientées d'ouest en est, nord-est, et même tournées en direction du mont Vryssinas (qui accueillait jadis un sanctuaire) et sont pourvues d'un étroit vestibule (ci-dessous) menant à une chambre mortuaire (...)
Lire la suite
|
|
Le Monastère d'Arkadi (Ile de la Crète, Grèce)
Le monastère que je visite cette fois est situé sur un plateau fertile, à 23 kilomètres au sud de Réthymnon. Son allure de forteresse rehaussée d'une remarquable façade Renaissance étonne. Son origine remonte au XV ème siècle et ce centre religieux prit beaucoup d'importance entre les XVI è et XVIII è siècles. Ses 300 moines (il n'en reste plus que trois de nos jours) qui vivaient sur place bénéficiaient alors de revenus confortables. On y copiait à grande échelle des manuscrits (dont la plupart seront perdus lors de la destruction du bâtiment par les Ottomans en 1866). Arkadi fut aussi un des hauts lieux de résistance contre l'occupation ottomane (...)
Lire la suite
|