Résultat de votre recherche
|
|
Gironde gourmande (Gironde, France)
Mardi 1er mars 2011
La France est le pays des escapades gourmandes et la Gironde ne fait pas exception. Je ne vous parlerai pas ici des crus bordelais, cela fera l'objet d'un voyage ultérieur, tant il y a à dire sur ce sujet.
Non, je voudrais aujourd'hui simplement vous relater mon expérience lors de ce séjour en Gironde. J'ai mangé dans quelques restaurants, et j'ai toujours reçu le meilleur accueil. La qualité était variable en fonction des lieux visités et des budgets aussi.
Voici quelques spécialités culinaires locales (...)
Lire la suite
|
|
Bazas et la fête des boeufs gras (Bazas, Gironde, France)
Lundi 7 mars 2011
La Gironde doit son nom à l'estuaire de la rivière du même nom. C'est le plus grand département de France métropolitaine avec ses 10000 km².Elle fut créée à la Révolution Française , le 4 mars 1790 à partir d'une partie des anciennes provinces de Guyenne et de Gascogne. Elle fut surnommée un temps (de 1793 à 1795) Bec d'Ambès, à l'époque ou la Gironde désignait l'origine du groupe parlementaire des Girondins qui furent ensuite arrêtés.
Cette région dispose d'un grand nombre de petits villages, très attachés à leur tradition. L'un d'entre eux, Bazas, est plus exactement situé dans le Bazadais, et est surnommé la « Cité des Vasates ». Ses habitants s'appellent des bazadais (...)
Lire la suite
|
|
Villages de Gironde- Langon (Langon, Gironde, France)
Dimanche 6 mars 2011
J'aime ces petits villages fortifiés de Gironde qui vous réservent parfois des surprises agréables: Des façades superbement sculptées, de vieilles rues pavées remplies d'histoire, des portes et des tours qui témoignent d'un autre temps.
Je commence mon périple, ce matin, par Langon, habitée par les Langonnais.
Située au sud-est de Bordeaux, cette petite ville fut un important centre militaire et religieux dans l'Antiquité jusqu'au XVIII ème siècle. Elle devient vite une ville de marchés, située sur l'axe Bordeaux-Agen. Elle tirera beaucoup de profits de la vigne (Graves et Sauternais) grâce notamment à son petit port sur la Garonne. Aujourd'hui, c'est une agglomération de 11000 habitants qui offre à ses visiteurs une église classée monument historique depuis 1969 (...)
Lire la suite
|