Résultat de votre recherche
|
|
Les Laques de Shibata Zeshin à Paris (France)
Dimanche 6 mai 2012
Shibata Zeshin vit le jour à Kyoto, entouré de l'artisanat d'Edo, car son père était issu d'une famille de charpentiers et avait été adopté par un fabricant de bagues à tabac. Dès l'âge de 11 ans, il commença son apprentissage auprès du laqueur Koma Kansai, un illustre représentant d'une famille au service des shoguns, des empereurs et des citadins d'Edo depuis 200 ans. Cinq ans plus tard, il décida de parfaire sa formation auprès d'un peintre et entra dans l'atelier de Suzuki Nanrei, artiste de l'école réaliste.
En 1830, Zeshin se rend à Kyoto et se met à étudier les sources de l'école réaliste Shijo installée dans la quatrième rue (shijo-dori) et fondée par Matsumura Goshun. C'est à ce moment-là qu'il découvre les principes stylistiques inspirés par Goshun mais aussi par la peinture chinoise à l'encre des lettrés, grâce à Okamoto Toyohiko. Dans les années 1840, Shibata Zeshin met au point de nouvelles techniques de laquage, faites pour contourner les lois somptuaires édictées par le gouvernement shogunal qui interdisait l'utilisation d'or et d'argent sur certains types de laque (...)
Lire la suite
|
|
Questembert (Morbihan, Bretagne, France)
Jeudi 3 mai 2012
A quelques kilomètres de Rochefort en Terre se trouve Questembert, au milieu d'un paysage alternant avec le bocage, fait de champs, de prairies et de bois. C'est, dit-on, le châtaignier qui donna son nom à la cité: En breton Kisten Berh ou pays des châtaignes. De petits cours d'eau sillonnent l'endroit tandis que l'étang de Célac est le principal plan d'eau de ce gros bourg qui n'est pas à proprement parlé un lieu touristique mais gagne à être connu. Sur place, on découvre que jadis, c'est à Questembert qu'Alain le Grand, alors roi de Bretagne, écrasa les Normands à l'est et dans les environs, vers 888. Cela faisait plus de quarante ans que ces derniers ravageaient, incendiaient et massacraient les habitants de côtes bretonnes. En 843, ils remontèrent la Loire jusqu'à Nantes et tuèrent l'évêque et les fidèles présents dans la Cathédrale. En 857, ce fut au tour de Vannes d'être mise à sac. Parallèlement, Pascweten, Comte de Vannes, Nantes et Cornouailles et Gurva, Comte de Rennes se déchirent car ils convoitent tous les deux le trône de Bretagne (...)
Lire la suite
|
|
Rochefort en Terre (Morbihan, Bretagne, France)
Jeudi 3 mai 2012
Disposant de quelques jours de repos, j'en profite pour faire un saut en Bretagne, chez un ami. Généralement, il pleut lorsque je passe quelque part et je m'attends à une météo défavorable pour les prochains jours. Nous partons aussitôt dans l'intérieur du pays, en direction de Rochefort en Terre, une petite cité de caractère (labellisée depuis 1978) que j'avais déjà traversée autrefois. La campagne est verdoyante et fleurie, les maisons bien entretenues avec leurs volets peints. Le soleil est au rendez-vous et les températures seront estivales au cours de l'après-midi. Hors saison, Rochefort en Terre ( en breton, Roch'an Argoat) reste très fréquentable car les touristes n'envahissent pas encore la petite ville. On peut même se garer à l'intérieur de la cité alors que durant la haute saison, l'accès est fermé et il faut laisser son véhicule à l'extérieur, sur l'un des nombreux parkings disponibles. Au XII ème siècle, on érigea une forteresse sur un promontoire rocheux, à des fins stratégiques, promontoire qui dominait la vallée de Gueuzon, un affluent de l'Arz, au cœur des Landes de Lanvaux (arête rocheuse, vestige du Massif armoricain qui traverse le Morbihan d'ouest en est) (...)
Lire la suite
|