Résultat de votre recherche
|
|
La Vienne Médiévale (Vienne, Autriche)
Je suis arrivé hier après-midi à Vienne, capitale de l'Autriche. Située dans l'est du pays, et traversée par le Danube, la ville fut la capitale du Saint-Empire romain germanique, de l'Archiduché d'Autriche, de l'Empire d'Autriche, puis, plus tard, de la double monarchie appelée Autriche-Hongrie (vous savez, du temps de Sissi!). Mon premier contact avec l'Autriche m'offre l'image d'un aéroport très propre, ordonné et agréable. Ici, on parle l'allemand, ou, à défaut, l'anglais. Je monte à bord du train qui va me mener à Vienne et découvre un train propre, à la différence du RER B parisien. Au dehors, apparaissent rapidement des raffineries. Celles-ci semblent, là aussi, bien entretenues, tout comme la gigantesque gare de triage que nous traverserons plus loin (...)
Lire la suite
|
|
Exposition "A la Découverte d'Edo et de Tokyo" (Musée Edo-Tokyo, Tokyo, Japon)
Japonais et visiteurs de passage ont jusqu'au 8 mars 2015 pour se rendre à l'exposition consacrée à la capitale nippone Edo/Tokyo, Tokyo d'hier et d'aujourd'hui. A l'époque féodale, l'actuelle préfecture tokyoite faisait partie de la Préfecture de Musashi (et du domaine du clan Go-Hojo, sous la période Sengoku). En 1590, ce clan offrira les neuf provinces de la région du Kanto au victorieux général Tokugawa Ieyasu, qui installa un gouvernement militaire à Edo (l'actuelle Tokyo), future capitale du pays du soleil levant, forte aujourd'hui de 13 millions d'habitants (37 en comptant la banlieue). Ieyasu Tokugawa choisit alors ce qui n'était qu'un petit village centrée autour d'un château érigé en 1457, pour servir de capitale à son domaine. A l'issue de la bataille de Sekigahara, Ieyasu devint shogun et Edo devint, de fait, le centre politique du pays, même si Kyoto demeurait la capitale comme lieu de résidence des empereurs.Cette ville qui se développa autrefois autour du Château d'Edo, lieu de vie du Shogun, abritait également quantité de samouraïs, d'artisans et de commerçants, autant de personnes alors au service de l'hôte shogunale. Il devint bientôt nécessaire d'organiser l'acheminement de l'eau au sein de cette ville tant pour abreuver la population que pour permettre aux premiers pompiers d'éteindre les incendies qui se produisaient de temps à autre (...)
Lire la suite
|
|
La Culture des Chu (Musée Provincial de Hubei, Wuhan, Province de Hubei, Chine)
Me voici cette fois embarqué dans la découverte de l'Etat de Chu, né en Chine au VIIIè siècle avant J.C. Je visite en effet aujourd'hui le pavillon de la culture Chu, qui se trouve au Musée Provincial de Hubei. Ce musée, apparu en 1953, est l 'un des plus connus du pays et rassemble 260000 pièces (dont 945 reliques de première importance, dont le carillon de Zenghouyi, le vase prune de la dynastie Yuan, ou le sabre de GouJian, roi de Yue) dont des trésors nationaux. L'ensemble offre plusieurs salles d'expositions permanentes ou temporaires, dont celle que je vais vous proposer de découvrir aujourd'hui. Je suis surpris par le nombre important de visiteurs qui se trouvent sur place. Je connais la curiosité des Chinois mais à cela, s'ajoute le loi du nombre. Cela ne fait aucun doute, je suis bien en Chine (...)
Lire la suite
|