Résultat de votre recherche
|
|
Les Lémuriens de Madagascar (Madagascar)
Lundi 4 juin 2012
De passage aujourd'hui à Madagascar, je suis impatient de découvrir les lémuriens. Je me rends donc au Lemurs Parc situé à une vingtaine de kilomètres de la capitale, Tananarive. Aurélien, chauffeur-guide, m' y conduit dans sa voiture et c'est à un spectacle permanent que je vais assister durant tout le trajet : Des scènes de la vie malgache vont se succéder sous mes yeux, me révélant la beauté du pays mais aussi la dureté de la vie sur place. Nous croisons ainsi des hommes qui, tels des bêtes de somme, tirent des charrettes parfois très lourdes (photo ci-dessous). J'ai l'impression de me retrouver au Moyen-âge. Des vendeurs ambulants nous proposent d'acheter des choses à la sortie de la ville, tandis que le marché aux fleurs s'affiche le long d'une route. Tananarive compte près de deux millions avec sa banlieue. Les gens vivent comme il peuvent car il y a beaucoup de pauvreté mais aussi de la grandeur d'âme chez ces gens qui doivent se battre quotidiennement pour leur survie. Ici, il n'y pas de RMI, de RSA, ou je ne sais quoi. Si on ne travaille pas, on ne mange pas. La société offre ainsi le spectacle d'une fourmilière qui se bat pour sa survie. Nous franchissons rapidement les limites de la capitale pour nous engager sur une route nationale le long de laquelle se trouvent des petits villages bruissant, eux aussi, d'activité. Dans les champs, il n'est pas rare d'apercevoir ici et là des hommes s'employant à fabriquer des briques qui serviront ensuite à la construction de maisons. Ces briques sont cuites sur place dans des fours...en briques (...)
Lire la suite
|
|
Flore de Madagascar (Madagascar)
Lundi 4 juin 2012
Madagascar, longue île de l'océan indien séparée de l'Afrique par le canal du Mozambique, est souvent surnommée l'île continent. On l'appelle aussi l'île rouge ( à cause de la latérite) ou le huitième continent. Cinquième île du monde par sa superficie, Madagascar fait 587 000 km2. Je viens d'atterrir ce matin à Tananarive, la capitale, située sur les hauts plateaux de cette île. Cela fait plusieurs années que je ne m'y suis plus rendu et je compte bien en profiter pour découvrir les curiosités des lieux. Le relief est divisé en trois parties, du nord au sud : une étroite bande côtière à l'est, des hauts plateaux au centre (là où je me trouve), et les plaines de l'ouest. Les hauts plateaux couvrent 60% de la superficie de l'île à une altitude de 800 à 1600 mètres. Le climat varie bien sûr en fonction de l'endroit où on se trouve : Des pluies abondantes arrosent le nord et le nord-est durant la mousson ( de décembre à avril) et le climat équatorial offre des température entre 15 et 37°C. Sur la côte est, c'est un climat équatorial humide souvent confronté aux cyclones dévastateurs (de janvier à mars). L'ouest de l'île est moins pluvieux et possède des savanes. Le centre de Madagascar est formé par les Hautes Terres (1200 à 1500 mètres) et son climat est subtropical avec des températures moyennes de 20°C (...)
Lire la suite
|
|
Le Jardin du Palais Royal à Paris (France)
Mercredi 30 mai 2012
Je vous emmène régulièrement aux quatre coins du monde mais je ne vous fais jamais découvrir Paris. Rentré hier d'Afrique ( où je ne suis pas sorti par souci de sécurité) , je n'ai pas eu l'occasion de visiter quoique ce soit au Burkina-Faso. Et si nous allions visiter le jardin du Palais Royal ? Il fait beau et bon, et les touristes n'envahissent pas encore la capitale. Je glisse mon appareil-photos dans mon sac à dos ( mon compagnon de tous les jours) et prends la direction du centre de Paris. Il faut d'abord se souvenir que le Palais Royal est un ensemble monumental (comprenant un Palais, le jardin, des galeries et un théâtre) situé au nord du Palais du Louvre dans le premier arrondissement. C'est un haut lieu de l'histoire de France mais aussi de la vie parisienne (...)
Lire la suite
|