Résultat de votre recherche
|
|
Réthymnon (Ile de la Crète, Grèce)
Après avoir passé la semaine dernière dans l'est de l'île, je me rapproche désormais de sa partie ouest et suis arrivé ce matin à Réthymnon. Il y a deus îles en une ici : l'île touristique au sens du farniente et des plages, et l'autre, patrimoniale et culturelle. Réthymnon ne compte qu'environ 30 000 âmes et est une petite cité où il fait bon flâner. Je m'en suis aperçu cet après-midi en croisant beaucoup de gens aux terrasses des cafés, en train de prendre le soleil. Dominée par les bastions et les murs de sa citadelle, la vieille ville réserve de belles surprises, mais il faut lever les yeux vers le haut. Je n'éprouverai guère de difficulté pour me garer en centre-ville et encore une fois gratuitement. J'entre dans l'ancienne cité par la Porta Guora (ci-dessous en photo) ou Grande porte, qui était autrefois l'entrée principale de la ville vénitienne fortifiée (...)
Lire la suite
|
|
Kato Zakros et son site archéologique (Côte Sud-Est, Ile de la Crète, Grèce)
Je ne suis pas spécialement superstitieux en ce vendredi et prends tôt le volant ce matin, car 110 kilomètres m'attendent pour me rendre jusqu'au site archéologique de Kato Zakros, sur la côte sud-est de la Crète. C'est encore une superbe journée qui s'annonce, lorsque je quitte Agios Nikolaos, vers 7h00. Je connais déjà le parcours pour l'avoir effectué les jours précédents, à tel point que je m'arrêterai en cours de route pour prendre mon café habituel, à Istro, sur ma route, et toujours dans le même établissement (...)
Lire la suite
|
|
De Mohlos à Palekastro (Côte Nord-Est, Ile de la Crète, Grèce)
A ceux qui me demandent si je ne m'ennuie pas tout seul en Crète, je leur réponds que je suis comblé à la fois par la gentillesse des habitants de cette île et par la beauté des paysages. De plus, le climat doux qui règne en ce moment en fait une destination de rêve pour les gens qui, comme moi, ne privilégient pas forcément la plage mais plutôt les sorties culturelles, et surtout la tranquillité, car il n'y a plus de touristes à cette période l'année. La Crète possède une forme étirée : elle s'étend sur 260 kilomètres d'est en ouest et sur 60 kilomètres du nord au sud. Par sa superficie, elle est la cinquième île de Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne, Chypre et la Corse. Bordée au nord par la mer Egée, depuis le cap Plaka sur la côte est et jusqu'à l'île d'Agria Gramvousa au nord-ouest (...)
Lire la suite
|