Résultat de votre recherche
|
|
Le Thé de Ceylan et son histoire (Musée du Thé de Ceylan, Kandy, Province Centrale, Sri Lanka)
On doit la découverte du thé au héros civilisateur chinois Shennong, il y a 5000 ans, par le plus grand des hasards, alors que des feuilles d'un buisson sauvage tombèrent dans le récipient qui bouillait devant lui. Notre homme gouta l'eau pour voir quel goût elle avait et il trouva cela très revigorant. La saga du thé allait ainsi voir le jour. Au Sri Lanka, c'est encore le hasard qui s'imposa : l'effondrement des prix du marché dans les années 1850, l'essor de la production brésilienne puis une terrible épidémie qui ravagea les plantations de caféiers de l'île au cours des années 1860 auront raison de la culture du café (...)
Lire la suite
|
|
Exposition "Trésors de Kyoto" (Musée Cernuschi, Paris, France)
Nous avons été gâtés en cette rentrée culturelle. Les expositions s'enchainent et sont toutes plus passionnantes les unes que les autres : le musée Cernuschi nous offre actuellement l'opportunité exceptionnelle de découvrir « les Trésors de Kyoto, trois siècles de création Rinpa », à Paris et jusqu'au 27 janvier 2019. C'est une première en Europe car c'est la première fois que des chefs-d'oeuvre inestimables tels que ceux qui sont présentés atteignent notre continent (...)
Lire la suite
|
|
De Nanu Oya à Haputale par train (Province Centrale, Sri Lanka)
En voiture, en voiture, le train pour Haputale va partir. C'est à un voyage ferroviaire que je vous convie cette fois, entre Nanu Oya et Haputake, soit une balade d'une heure trente environ, histoire de d'avoir un aperçu du réseau ferré sri-lankais. Soma et moi quittons Nuwara Eliya à 8h00 ce matin pour rejoindre la gare de Nanu Oya, à une dizaine de kilomètres de là. Le soleil est radieux et la journée s'annonce bien, une bonne nouvelle pour moi mais aussi pour tous les Sri-Lankais de confession bouddhiste qui célèbrent aujourd'hui la pleine lune (poya). Soma me conseille d'acheter un billet de première classe (dernière voiture du convoi) (...)
Lire la suite
|