Résultat de votre recherche
|
|
Le Musée d'Osake (Préfecture d'Osaka, Japon)
Jeudi 20 octobre 2011
Pour qui s'intéresse à l'histoire de la ville d'Osaka, le Musée d'Histoire de la ville présente un certain intérêt. Situé à proximité du Château et de son parc, il offre au visiteur de découvrir, sur quatre étages, l'histoire de la cité. Je commence la visite au dixième étage pour redescendre ensuite dans lés étages inférieurs. A cet étage se trouve une reconstitution partielle du Daikokuden du Palais Naniwa (période Nara). « Daikokuten » représente la divinité du commerce, de la richesse et des échanges. Ebisu et Daikoku sont deux dieux souvent représentés sur la façade d'échoppes. Dans le bouddhisme et le shintoïsme, il représente à la fois le dieu (kami) des cuisines mais aussi la forme paisible de la divinité bouddhiste Mahakala (...)
Lire la suite
|
|
Le Musée Folklorique des Arts du Guangdong (Canton, Province du Guangdong, Chine)
Mardi 11 octobre 2011
Il y a un endroit incontournable à Canton : Le Musée des Arts Folkloriques du Guangdong, situé dans le temple des ancêtres de la famille Chen. Cet endroit, qui porte aussi le nom d’institut, est situé en dehors de l’ancienne porte de l’ouest de Canton. Il fut érigé en 1894. Les travaux débutèrent en 1888, sous le règne de l’Empereur Guangzhou de la dynastie Qing. Ce temple était le lieu de rassemblement de la famille Chen qui résidait dans 72 districts différents de la province. Il est là pour honorer et vénérer leurs ancêtres. Il servait à la fois de résidence temporaire pour les descendants de la grande famille venant à Canton pour ses affaires comme par exemple le concours national, les réunions ou les litiges (...)
Lire la suite
|
|
Le Temple GuangXiao Si de Canton (Province de Guangdong, Chine)
Mardi 11 octobre 2011
Il existe plusieurs temples à Canton (Guangzhou) mais je choisis de me rendre cette fois au Temple de la Brillante Piété Filiale, appelé aussi Temple GuangXiao Si (temple de lumière et de miséricorde). C'est le plus grand monastère bouddhiste du quartier de Guangdhong. Son influence est considérable et ce lieu est chargé d'histoire. Je descend à la station de métro Xi Me Kou et traverse un quartier très populaire où l 'on croise artisans, petits commerces et marchands ambulants (photo ci-dessous). Nous sommes le 11 octobre mais dans le calendrier chinois, nous sommes le 15, et ce jour-là est un jour faste pour le temple: Beaucoup de visiteurs se sont déplacés et lorsque j'arrive sur les lieux, l'ambiance est presque festive. Plusieurs mendiants font la manche et un moine démarcheur me propose de verser un don pour la réfection des bâtiments (...)
Lire la suite
|