Résultat de votre recherche
|
|
L'Île d'Orléans (Québec, Canada)
La pluie s'est arrêtée cette nuit et c'est sous le soleil que je pars ce matin sur l'île d'Orléans, une île située sur le fleuve Saint-Laurent, tout près de la ville de Québec. Cette île portera plusieurs noms successifs au cours de son histoire : avant la colonisation française, les Amérindiens Algonquins l'avaient surnommé île Minigo, déformation du terme ouindigo signifiant ensorcelé. En 1535, Jacques Cartier lui donnera le nom d'isle de Bacchus lors de son second voyage, à cause des nombreuses vignes sauvages qui y poussaient naturellement (...)
Lire la suite
|
|
Le Quartier Petit-Champlain (Vile de Québec, Québec, Canada)
De passage à Québec ville, la capitale de la province du Québec, je décide de visiter le quartier Petit-Champlain, dans la basse-ville. Le temps n'est pas au beau fixe et il me faudra composer avec une météo capricieuse en cette saison. Niché entre le fleuve et le cap Diamant, ce quartier historique est un excellent point de départ pour découvrir l'histoire de la ville, avec ses jolies maisons et ses rues piétonnières témoignant de trois siècles d'histoire (...)
Lire la suite
|
|
Le Chemin du Roy (Québec, Canada)
Ce matin, le temps est couvert et il y a beaucoup de brouillard sur la région. Levé tôt, je quitterai Saint-Casimir, mon point de chute, en direction du Chemin du Roy, mon sujet du jour. Au début du 18è siècle, le réseau routier n'occupait qu'une toute petite partie du vaste territoire de ce qui s'appelait à l'époque la Nouvelle-France. Certes, on trouvait ici et là des rangs, et des morceaux de routes dispersés mais il n'existait encore aucune pour relier Montréal à Québec, la capitale. Il faudra attendre 1706 pour que le Conseil supérieur décide de construire une route qui longerait le fleuve Saint-Laurent (...)
Lire la suite
|