Résultat de votre recherche
|
|
Exposition "Héros de l'ORTF, la Télévision Française en jouets des années 60 aux années 80" (Musée de la Poupée, Paris, France)
Ces personnages sont ineffaçables de ma mémoire. Il faut dire qu'ils ont habité ma jeunesse alors que je m'attardais comme tous les mômes devant les trois chaines de télévision de l'époque. Et encore ! La troisième chaine couleurs n'arrivera que tardivement sur nos petits écrans et nous l'attendions alors comme le Messie. Oui, je l'avoue, j'ai connu la télé en noir et blanc, les programmes de la première chaine qui débutaient à midi pour prendre fin vers 14h00 (sauf pendant les vacances scolaires ou les jours de pluie, car on nous diffusait alors un film pour la jeunesse). Oui, j'ai regardé Nounours avant d'aller au dodo, comme bien des gamins de ma génération. Pom Pom Pom Pom...Le Musée de la Poupée a eu l'heureuse idée de se pencher sur ces héros des émissions de la jeunesse de l'ORTF des années soixante aux années 80. Cette exposition, présentée pour la première fois au public à partir du 8 octobre 2015 (et jusqu'au 5 mars 2016) se nourrit de l'exceptionnelle collection de Christophe Mourthé, un passionné de cette époque mais aussi photographe de renom (...)
Lire la suite
|
|
L'Uméboshi, prune salée du Japon (Espace Japon, Paris, France)
Mes vacances parisiennes m'ont conduit aujourd'hui à l'espace Japon (Paris 10è) où une exposition sur l'uméboshi est organisée pendant quelques jours. Il n'existe pas de Japonais qui ne connaissent pas cette belle prune ronde et rouge. Cet aliment est apprécié par nos amis nippons depuis plus de mille ans et est même reconnu pour ses bienfaits. La couleur rouge vif de cette prune est naturelle et aucun colorant n'est ajouté. Cette couleur provient des feuilles de l'Aka shiso, et est provoquée grâce à la réaction chimique entre l'anthocyane et l'acide. Pour préparer l'uméboshi, on cueille les prunes le moment venu, puis on les dépose dans un bocal auquel on rajoute aux prunes 20% de sel (200 grammes de sel par kilo de fruits). On rajoute, si on le souhaite, de feuilles de shiso rouge (...)
Lire la suite
|
|
Exposition "Crinolines & Cie" (Musée du Costume et de la Dentelle, Bruxelles, Belgique)
Le musée du Costume et de la Dentelle présente actuellement et jusqu'en avril 2016, une exposition sur les crinolines. Une façon de rapprocher l'histoire du vêtement de 1850 à 1890 de celle du portrait photographique de la même époque, deux médiums déterminants dans la construction de l'individu et de son image. La bourgeoisie urbaine d'alors domine le XIX è siècle et dicte sa loi, en imposant sa morale et ses valeurs. Pour elle, l'apparence est primordiale car elle lui permet de conforter sa place dans la société. Le vêtement va ainsi changer, ne servant plus de marqueur d'origine sociale comme sous l'Ancien Régime, mais témoignant de l'opulence et des moyens financiers de la personne qui le porte. Consciente qu'elle n'est pas une classe mais bien une position, cette bourgeoisie va donc faire régulièrement évoluer les codes du paraître (...)
Lire la suite
|