Résultat de votre recherche
|
|
Les Poupées Hina d'Hirakata (Musée Kagiya, Hirakata, Préfecture d'Osaka, Japon)
De passage à Osaka, je visite le musée Kagiya d'Hirasaki, qui expose actuellement des poupées Hina. Sous la période Edo, la ville d'Hirakata était une étape sur la route Kyo Kaido, route alternative à la fameuse route Tokaido, mais aussi un port sur la rivière Yodogawa. La ville fit l'acquisition d'un ancien relais d'étape en 1995, et l'utilisa pour y installer le musée Kagiya, lequel expose habituellement des objets et des documents faisant référence au rôle d'Hirakata en tant que ville-étape. J'y trouverai une collection de vaisselle (bols et assiettes), mais aussi des documents faisant référence à la route Kyokaido, des peintures représentant les bateaux Sanjukkoku et Kurawanka, et un laisser-passer Goinkan, datant de 1868. Mais aujourd'hui ce sont les poupées Hina qui me conduisent à ce musée:cinq œuvres sont exposées dans le Grand Hall et il ne faut assurément pas manquer cela (...)
Lire la suite
|
|
Le Folklore des Ryukyus (Musée Préfectoral, Naha, Okinawa, Préfecture d'Okinawa, Japon)
Mardi 4 février 2014
Les îles Ryukyus possèdent une culture unique et riche. Le musée préfectoral d'Okinawa m'offre aujourd'hui la possibilité d'aborder quelques thèmes touchant au folklore de cette partie du monde. Les habitants des Ryukyus pensent que les dieux viennent d'au-delà des mers. Autrefois, tout avait une signification : La localisation des villages était choisie avec le plus grand soin, et l'on croyait aux corps célestes, et à l'influence des conditions météorologiques sur les comportements humains. Bref, on vivait proche de la nature.
Le village traditionnel d'Okinawa possède tout le temps un utaki : ce terme okinawaien désigne un endroit sacré, un lieu où l'on vénère dieux et ancêtres. Il prend la forme d'une petite clairière dans un bosquet très dense. L'ibi est la partie centrale à l'intérieur de ce lieu, contenant des pierres (marqueurs de l'endroit où résident les kami) autour desquelles on va brûler de l'encens (...)
Lire la suite
|
|
L'Histoire des Ryukyus (Musée Préfectoral, Naha, Okinawa, Préfecture d'Okinawa, Japon)
Le nom « Ryukyu » provient d'écrits chinois datant du Livre des Sui en 607, et signifie Dragon à corne glacée. C'est à l'histoire de ces îles Ryukyu que nous allons aujourd'hui nous intéresser puisque je vous emmène au Musée préfectoral de Naha qui propose une exposition permanente sur ce thème. La généalogie des actuels habitants de ces îles n'est pas certaine. Certains prétendent que les premiers habitants auraient traversé un passage terrestre préhistorique en provenance de la Chine moderne, ce qui aurait permis la venue d'Austronésiens, de Micronésiens, puis de Japonais. L'archipel des Ryukyu aurait été séparé puis relié à plusieurs reprises au continent eurasien ou à des îles comme Taïwan et Kyushu, par des bandes de terre (...)
Lire la suite
|