Résultat de votre recherche
|
|
Le Grand Pardon de Sainte Anne d'Auray (Sainte Anne d'Auray, Morbihan, France)
Je ne me suis jamais rendu à Sainte Anne d'Auray, mais ai déjà participé à un pardon breton, celui de Saint Yves. J'étais alors enfant et n'en ai gardé qu'un souvenir diffus. De passage en Bretagne ces jours-ci, me voici donc à Sainte Anne d'Auray, connue précisément pour son pèlerinage catholique. L'endroit n'était jadis qu'un simple hameau d'une quarantaine d'habitations situé dans la paroisse de Pluneret, et s'appelait le village d'Anne. On y vient depuis 1625 pour commémorer l'apparition de sainte Anne, grand-mère présumée de Jésus-Christ, à Yves Nicolazic. C'est ainsi qu'est célébré ce pardon le 26 juillet de chaque année (...)
Lire la suite
|
|
Promenade tokyoite (Tokyo, Japon)
Et si nous partions aujourd'hui en balade dans la capitale nippone ? La promenade que je vous propose part de la station Shiodome qui se trouve sur la ligne de métro automatique Yurikamome. La ligne Yurikamome est la première ligne de métro automatique à Tokyo, commandée par ordinateur et sans conducteur. Equipé de pneumatiques, le train circule sur une voie en béton, maintenu par deux guides latéraux. Sa vitesse maximale atteint les 60 km/heure mais sa vitesse commerciale ne dépasse pas les 30 km/heure. La ligne est aérienne sur tout le parcours, ce qui permet de profiter du paysage. Et chaque rame peut transporter jusqu'à 352 passagers. La station N°2 du Yurikamome s'appelle Shiodome. A deux pas de là se trouve le Royal Park Shiodome Tower. Shiodome est un quartier de l'arrondissement de Minato et est situé près de la baie de Tokyo et du jardin Hama-Rikyu (...)
Lire la suite
|
|
Exposition "A Table au Moyen-Âge" (Tour Jean sans Peur, Paris, France)
'exposition proposée actuellement par la Tour Jean sans Peur est consacrée cette fois à la table du Moyen-Âge. L'occasion pour le public de découvrir la table des puissants tout comme celle des gens modestes. A cette époque, une chose est sûre : la convivialité est toujours de mise lors des banquets. Non seulement les médiévaux ne se comportaient pas en sauvages lors des repas, mais les premiers traités de civilités ou de contenances de table apparaitront même vers la fin du Moyen-Âge, histoire de préciser les règles à respecter à table pour ne pas s'y comporter en « vilain ». Le dineur médiéval, qui a abandonné la position de ses ancêtres, se nourrit désormais assis. Quant à la façon de prendre place à table, elle est très réglementée : on se lave d'abord les mains, on attend ensuite d'être placé et on a une pensée pour les pauvres avant de réciter le bénédicité (...)
Lire la suite
|