Résultat de votre recherche
|
|
L'Office de l'Argenterie & de la Porcelaine (Palais de la Hofburg, Vienne, Autriche)
Je vous emmène aujourd'hui au Palais de la Hofburg. Plus grand palais de Vienne, il s'est peu à peu construit au fil des siècles. Le noyau primitif fur bâti vers 1220 et comprenait un quadrilatère hérissé de tours autour de la cour nommée plus tard Sweizerhof (ci-dessous en photo). Les différents souverains agrandiront et embelliront selon leurs goûts ce lieu magique, ce qui explique la juxtaposition de styles architecturaux très différents. On trouve ainsi le style gothique mais aussi l'historicisme (à la mode au XIXè siècle). Le palais abrite aujourd'hui les appartements impériaux, des musées, une église, la Bibliothèque nationale autrichienne, l'Ecole nationale d'équitation et les bureaux du président de la République. Les Habsbourg transformèrent au fil des siècles ce qui ne fut au départ qu'une petite forteresse au XIIIè siècle en un immense et magnifique palais. La plupart des puissants d'Autriche y résidèrent, notamment les membres de la dynastie des Habsbourg (...)
Lire la suite
|
|
La Karlsplatz (Quartier du Belvédère, Vienne, Autriche)
Vienne est bien entendu constituée de plusieurs quartiers, dont celui du Belvédère. On y trouve des immeubles anciens splendides qui prirent forme (comme d'ailleurs ce quartier) après l'échec du siège ottoman de 1683. Le fameux Prince Eugène fut largement responsable de cette situation et s'y fera également construire une demeure en 1714. Les deux palais du Belvédère abritent ainsi trois musées d'art. Autre chef-d'oeuvre du baroque à la même époque, l'église Saint-Charles, bâtie par J.F von Erlach, domine la Karlsplatz, avec son parc agrémentée de statues. Ce lieu de culte (qui possède aussi un minuscule Musée Borromée) est l'un des plus beaux exemples d'architecture baroque du XVIIIè siècle en Europe centrale. L'église fut commandée en 1713 par l'empereur Charles VI suite à une épidémie de peste, et fut dédiée à Charles Borromée, évêque canonisée en 1610, car ce religieux porta secours aux malades, lors de la peste de 1576 qui sévit à Milan (Italie). L'église Saint-Charles est marquée par un portique à six colonnes et à fronton triangulaire (...)
Lire la suite
|
|
Musée des Arts & Traditions Populaires (Quartier de Josefsdadt, Vienne, Autriche)
Le musée des Arts et des traditions populaires a trouvé refuge dans le Palais Schönborn dessiné par Hildebrandt au début du XVIIIè siècle , entre 1706 et 1711, puis remanié par Canevale en 1760. Au printemps 1994, dix ans de rénovation s'achevaient pour laisser place à une exposition permanente renouvelée, d'une vingtaine de salles. L'endroit nous rappelle que Vienne ne signifie pas uniquement la grandeur impériale mais aussi la vie de tout un pays, avec son architecture et son habitat, les objets quotidiens, les métiers, la religion, et la vie rurale autant dans sa modestie que dans sa dignité...bref, tout ce qui faisait les traditions et la vie quotidienne de ce beau pays entre les XVIIè et XIXè siècles (...)
Lire la suite
|