Résultat de votre recherche
|
|
La Gare de l'Union (Washington D.C, District de Columbia, Etats-Unis)
Mercredi 7 décembre 2011
Le hasard de mon tour de service me conduit aujourd'hui aux Etats-Unis. Plus exactement à Washington. J'y effectuerai seulement quelques heures d'escale mais aurai le temps de prendre des photos d'un monument emblématique de la ville : Union Station.
Union Station (Gare de de l'Union) est la principale gare ferroviaire de Washington D.C. Elle fut inaugurée le 27 octobre 1907 avec l'arrivée du train de passagers de la compagnie Baltimore & Ohio, à destination de Pittsburgh. Cette compagnie avait en effet annoncé , avec la compagnie Pennsylvania, et dès 1901 qu'elles avaient pour projet de construire un nouveau terminal dans la capitale américaine. Les habitants se réjouirent alors de cette décision pour deux raisons : La première était que ces deux compagnies d'exploitation ferroviaires allaient quitter le National Mall où elles étaient alors installées, permettant ainsi l'apparition du Mall tel qu'on le connait aujourd'hui, la seconde raison s'expliquait par le fait qu'en s'installant sous un même toit, les compagnies ferroviaires rendraient possible l'érection d'une gare imposante, à l'image de la capitale fédérale (...)
Lire la suite
|
|
Le Musée du Feu de Tokyo (Kanto, Japon)
Mercredi 30 novembre 2011
Il existe, non loin de Shinjuku, un musée du feu. Ce musée fait partie du département d'incendie de Tokyo (Tokyo Fire Department) qui est localisé à Otemachi (Chiyoda). Ce département a été créé le 7 mars 1948 dans un souci de protection de la mégapole tokyoite. C'est le plus grand département de pompiers en milieu urbain dans le monde et est chargé de combattre les incendies, les risques biologiques et chimiques ainsi que les dégâts créés par des séismes, inondations et émanations radioactives, dans les 23 quartiers de Tokyo. A l'aide de ses équipes médicales, il est en mesure d'assurer tous les types de sauvetage.
Pourquoi une telle organisation? Tokyo a subi de graves dommages à cause des incendies tout au long de son histoire: En 1657, eut lieu le grand incendie de Meireki. Tokyo s'appelait alors Edo et toutes les habitations ainsi que les temples étaient construits en bois (...)
Lire la suite
|
|
Illuminations au Jardin de Rikugi-en (Tokyo, Kanto, Japon)
Mercredi 30 novembre 2011
Les Japonais aiment les belles choses et se rendent volontiers nombreux à une illumination lorsqu'on la leur propose. C'est le cas actuellement à Tokyo: Jusqu'au 4 décembre prochain, le jardin de Rikugi-en se pare de ses plus belles lumières dès la tombée de la nuit, c'est à dire à partir de 16h30. J'avais déjà eu l'occasion de vous emmener dans ce magnifique jardin de daimyo (seigneur féodal) il y a quelques mois, qui est situé à Tokyo, près de la station de métro Komagome (...)
Lire la suite
|