Résultat de votre recherche
|
|
Exposition "Sur la piste des Sioux" (Musée des Confluences, Lyon, Rhône, France)
Le Musée des Confluences de Lyon (69) nous convie jusqu'au 28 août prochain à partir à la découverte de ceux que notre imaginaire a longtemps désigné comme « les Indiens d'Amérique ». L'exposition « Sur la piste des Sioux » remonte ainsi aux sources de cette représentation européenne et française construite au fil du temps à coup de récits de voyages, cinémas, romans, spectacles ou bande dessinée. Elle nous invite à nous interroger sur le bien-fondé de ces images de ces cultures indiennes colportées de longue date. Le parcours de visite confronte également nos représentations occidentales à la situation des Indiens, sur leurs terres d'origine, et selon les époques, pour mieux déconstruire la vision caricaturale qui les a longtemps accompagnés (...)
Lire la suite
|
|
Château de Chantilly, Crème du patrimoine national (Chantilly, Oise, France)
L'Oise n'est pas qu'un numéro, en l'occurence le 60, sur notre carte de France, mais un département d'une richesse exceptionnelle, à seulement une heure de la capitale. Avec plusieurs monuments de renom, du Domaine de Chantilly au Château de Compiègne en passant par la forteresse de Pierrefonds, les Isariens jouissent d'un patrimoine architectural et culturel hors norme, avec pas moins de 300 châteaux érigés entre François 1er et Napoléon III. Ce département compte aussi un grand nombre d'édifices religieux qui brillent par leur rareté, leur flamboyance et le génie de leurs architectes. Près de 600 édifices sont ainsi classés ou inscrits au titre de Monuments Historiques. Un manière comme une autre de remonter le temps... (...)
Lire la suite
|
|
Les Héros de la France éternelle - Charles VII (22)(France)
Charles « le Victorieux » ou «le Bien Servi », c’est ainsi que l’on surnommera Charles VII, digne successeur de son père Charles VI. Ce souverain, indissociable de l’épopée de Jeanne d’Arc, réussira par son talent et durant un règne de presque quarante ans à renverser une situation compromise. En effet, le traité de Troyes (1420) avait déshérité le dauphin du royaume de France au profit de la dynastie anglaise des Lancastre. C’était sans compter sur la détermination de Charles de Ponthieu (Charles VII) alors seul héritier au trône, qui dénonce le traité et se proclame roi de France le 30 octobre 1422, en la cathédrale de Bourges, neuf jours seulement après le décès de son père (...)
Lire la suite
|