Résultat de votre recherche
|
|
Pont-Aven (Finistère, Bretagne, France)
Mercredi 6 avril 2011
Une jolie balade à faire dans le Finistère est Pont-Aven. Autrefois, haut-lieu des moulins ( qui valut à cette ville le surnom de »ville des meuniers »), cette ville était déjà très animée: Les bateaux remontaient l'Aven, à marée haute pour transporter blé,cidre et pierres de taille. Les moulins tournaient à plein régime et produisaient de la farine en quantité. Aujourd'hui, seule la minoterie de Pénanros perpétue cette tradition. Mais les biscuiteries de Pont-Aven sont connues dans le monde entier grâce entre autre au fameux Traou Mad. Restent les belles demeures des commerçants, anciens officiers royaux et meuniers de l'ancienne Place Royale (...)
Lire la suite
|
|
Quimper et la Faiencerie Henriot (Finistère, Bretagne, France)
Mercredi 6 avril 2011
Quand on vient à Quimper, une visite à la faïencerie Henriot s'impose. Les premières faïenceries apparurent à Quimper en 1690 avec un faïencier provençal, Jean-Baptiste Bousquet. Celui-ci s'installa dans le quartier de Locmaria et créa une manufacture qui prendra le nom de HB en 1928. En 1968, Antoine de la Hubaudière rachète l'entreprise Henriot. En 1984, Paul Janssens, un investisseur américain la reprend à son tour avant de la céder en 2003 à Pierre Giron et un ensemble d'actionnaires bretons. Voilà pour le tour de table (...)
Lire la suite
|
|
De Locronan à Douarnenez, et intérieur du Cap Sizun (Finistère, Bretagne, France)
Jeudi 7 avril 2011
L'histoire de la Bretagne est souvent liée à un moine. Locronan , »la terre de Renan » , ne déroge pas à la règle. Cette petite ville de 800 âmes environ, cité de caractère, et figurant dans le classement des plus beaux villages de France, offre au visiteurs que je suis un air d'autrefois. Lorsque Saint Renan, moine irlandais, arriva pour la première fois dans le Pays de Léon, puis s'installa dans la forêt de Névet, il demeura dans un ermitage situé dans la partie sud de l'église du bourg ( Chapelle du Pénity). Arrivé de Quimper, je me gare sur le premier parking venu, à l'entrée de la cité (...)
Lire la suite
|