Résultat de votre recherche
|
|
Le Château de Pompadour et ses Ecuries (Arnac-Pompadour, Corrèze, France)
Il était une fois un roi, Louis XV, qui mettra fin aux querelles en offrant le château de Pompadour à sa maitresse, la favorite madame Lenormant d'Etiolles, née Jeanne-Antoinette Poisson. En prenant le titre et les armes de la ville d'Arnac-Pompadour, petite cité de Corrèze, cette dernière deviendra marquise de Pompadour. C'est à la découverte de ce château, et de ses écuries, que je vous emmène aujourd'hui. Mais revenons sur l'histoire de ce morceau de France : au X ème siècle, le Limousin est fragmenté en plusieurs vicomtés. En 1026, Gui de Lastours, dit « Le Noir » construit une première forteresse à Pompadour (alors situé sur l'axe de circulation Limoges-Brive) afin de lutter contre son voisin et ennemi, le vicomte de Ségur (...)
Lire la suite
|
|
Au Pays d'Uzerche (Corrèze, France)
Le pays d'Uzerche est un pays vallonné et verdoyant, avec son ardoise et ses ruisseaux. Situé à l'Est du Limousin, on y dénombre des communes comme Condat-sur-Gavaneix, Espartignac, Eyburie, Lamongerie, Masseret, Meilhards, Orgnac sur Vézère, Perpezac-le-Noir, Saint Ybard, Salon-la-Tour, Uzerche et Vigeois. J'en visiterai quelques unes aujourd'hui après vous avoir fait découvrir Uzerche hier. Dans cette partie de la Vallée de la Vézère, la rivière (ci-dessous en photo, à Vigeois) s'est adaptée aux obstacles du relief, en dessinant des courbes charmeuses (...)
Lire la suite
|
|
Le vieil Uzerche (Corrèze, France)
La perle du Limousin est sans aucun doute Uzerche, où je vous emmène aujourd'hui. Ville au charme singulier, celle-ci offre tours et clochetons, murs de pierre et toits d'ardoise. Je choisis de suivre l'un des deux parcours proposés par l'office du tourisme (infos pratiques) afin de me plonger dans l'histoire de ce lieu enchanteur. Le parcours historique m'offrira ainsi de découvrir le patrimoine culturel, artistique et architectural de la cité avec, pour chaque curiosité, un panneau explicatif (...)
Lire la suite
|