Résultat de votre recherche
|
|
Le Tokyo Pipe Band (Tokyo, Kanto, Japon)
Mercredi 30 octobre 2013
Cette histoire commence en août dernier alors que je regardais le Grand spectacle du Festival interceltique de Lorient à la télévision. J'ai toujours aimé la musique celte et les groupes qui la composent.Il me faudra d'ailleurs couvrir un jour ce grand festival lorientais. Soudain, la commentatrice cite un certain nombre de pays pratiquant la musique celtique, dont le Japon. Je me penche aussitôt sur mon écran, fais une recherche sur internet et trouve le Tokyo Pipe Band.
Il ne me reste plus qu'à contacter son responsable, Monsieur Atsushi Yamane (en photo ci-dessous), et envisager un entretien avec lui. C'est chose fait ce mardi soir à Shimbashi (Tokyo). J'ai convié Shohei pour m'aider à traduire les propos d'Atsushi mais ce dernier pratique un très bon anglais et nous nous comprendrons sans difficultés. Dans le civil, Atsushi est ingénieur chez Pioneer mais sa passion est la cornemuse écossaise. Il tient cette passion de son père, Masami Yamane, professeur de mécanique à l'Université Waseda (Tokyo), et aussi l'inventeur du tuner de cornemuse, lequel avait découvert (et apprécié) cet instrument alors qu'il regardait des films de guerre européens dans les années soixante-soixante-dix. Il est vrai que l'armée britannique avait adopté l'usage de la cornemuse et les pipe band (ensembles de joueurs de cornemuses et batteurs) se répandirent dans l'Empire britannique (...)
Lire la suite
|
|
Aqueducs, des Chemins pour l'eau (Pavillon de l'Eau, Paris, France)
Lundi 21 octobre 2013
Il nous arrive encore parfois d'admirer ces ouvrages monumentaux qui ornent les paysages de France : Conçus autrefois pour conduire l'eau, les aqueducs sont apparus en même temps que les premiers habitats urbanisés situés en retrait des rivières. Ce fut d'abord de simples conduits ou tuyaux permettant d'apporter l'eau, puis les aqueducs prirent la forme d'ouvrages d'art comme des tunnels (pour franchir des hauteurs de collines importantes), des tranchées faites dans les collines lorsque celles-ci n'étaient pas très hautes, des ponts-aqueducs pour franchir les vallons ou des bras de mer tout en conservant une pente constante, et des siphons inversés pour passer des vallons importants avec mise en charge des conduites. La Bible parle déjà d'aménagements à Ezéchias, sur la source de Gihon (fleuve mythique) avec percement d'un tunnel pour alimenter le bassin de Silwan à Jérusalem. Nous sommes alors en 700 avant J.C. C'est dire que cette construction ne date pas d'aujourd'hui... (...)
Lire la suite
|
|
Saint Nichiren et le Sutra du Lotus (Ikegami, Tokyo, Japon)
Jeudi 10 octobre 2013
Chaque année, un peu avant la mi-octobre, se déroule à Tokyo une cérémonie bouddhiste appelée Oe-Shiki. Celle-ci a lieu dans le quartier d'Ikegami qui abrite le site de Honmonji, un temple important de l'école bouddhiste du lotus. Cette école est plus connue sous le nom de Nichiren Shu : Cette école est la plus ancienne école du bouddhiste Nichiren et regroupe un ensemble de lignées qui remontent aux six premiers disciples de Nichiren. La Nichiren Shu vénère Nichiren comme un bodhisattva et non comme un bouddha. Nichiren est ainsi placé à une position très élevée et devient le messager du bouddha éternel originel, sans pour autant dépasser Shakyamuni.
Le quartier d'Ikegami (qui signifie littéralement « au-dessus de l'étang ») s'articule autour du temple Honmonji et de son histoire. L'étang est toujours là et fait partie intégrante des bâtiments réservés aux moines. Chaque année, la cérémonie Oeshiki commémore la mort de Nichiren, qui fut le fondateur des écoles du bouddhisme, ce fameux 13 octobre 1282. Au cours de la nuit du 12 octobre, une foule importante se rassemble donc au sein du Temple Honmonji. Puis, la parade de Mando (parade des 10 000 lanternes) commence (...)
Lire la suite
|