Résultat de votre recherche
|
|
Musée et Mémorial des Huguenots (Franschhoek, Province du Cap-Occidental, Afrique du Sud)
Le mot Huguenot ne m'est pas inconnu, mais une recherche plus approfondie éclairera ma lanterne. Ce mot remplacera le terme de luthérien pour la première fois en 1560 dans notre pays. Plusieurs hypothèses émergent mais il semblerait que, compte tenu de l'importante émigration de ces gens qualifiés de protestants, le terme huguenot soit connu dans le monde entier. La France catholique regardera ces gens et leur façon de penser d'un mauvais œil et les Huguenots connaitront plusieurs périodes de « refuge » dont une première vague après le massacre de la Saint-Barthélémy, une seconde sous le règne de Louis XIV avec les dragonnades et la révocation de l'édit de Nantes en 1685 et une troisième lors de la guerre de Succession d'Espagne. Ces Huguenots s'enfuirent vers des territoires voisins, ou parfois plus loin, comme en Afrique du Sud. Souvent non qualifiés, certains vivront chichement dans leur pays tandis que d'autres, artisans et commerçants, contribueront activement au développement économique. C'est l'existence de ces femmes et des hommes persécutés que nous raconte le Musée des Huguenots de Franschhoek, musée à côté duquel on élèvera un Mémorial en 1938 à l'occasion du 250è anniversaire de l'établissement de ces gens au Cap (...)
Lire la suite
|
|
Balade historique dans la Grand'Rue (Paarl, Province du Cap-Occidental, Afrique du Sud)
Mon périple sud-africain se poursuit avec Paarl, une petite ville tout en longueur (son artère principale fait douze kilomètres) nichée entre la montagne et le fleuve Berg. Le Paarl Rock domine l'ensemble comme bloc de granit le plus grand du monde juste derrière Ayers Rock (Australie) tandis que la ville évolue au milieu des vignobles. Ici, on parle majoritairement Afrikaans et l'endroit abrite un joli musée dédié à cette langue, à son histoire et à sa diversité, ainsi qu'un monument à la gloire de cette langue qui reste l'un des parlers africains les plus récents. Seulement voilà, la vie est faite de choix et j'opterai cette fois pour une promenade historique sur la rue principale, avec ses édifices anciens bâtis dans ...dix styles architecturaux. Du jamais-vu ! Pour cette jolie balade, Hybré sera ma guide (...)
Lire la suite
|
|
Clanwilliam et ses alentours (Province du Cap-Occidental, Afrique du Sud)
Magnifiquement logé dans la luxueuse guest-house d'Enid et de Peet, me voici à Clanwilliam, petite bourgade nichée au pied du massif du Cederberg d'un côté et au bord de la rivière des Éléphants de l'autre. Les pauvres pachydermes ne font plus le poids depuis qu'un barrage a été dressé sur le cours de leur rivière en 1935 (ci-dessous en photo). L'ouvrage, d'abord bâti pour permettre à l'agriculture locale l'irrigation des terres, a également contribué au développement du ski nautique, dont beaucoup raffolent ici. Clanwilliam est enfin connu pour la culture du Rooibos, une plante supposée posséder bien des vertus (...)
Lire la suite
|