Résultat de votre recherche
|
|
L'Histoire de Guangzhou (Province de Guangdong, Chine)
Mardi 4 juin 2013
Guangzhou essuie à cette époque de l'année des orages à répétition. Quotidiennement, à partir de la mi-journée, il est fréquent de voir tomber des rideaux d'une pluie chaude qui vous fait l'effet d'une douche en quelques minutes. Mieux vaut avoir sur soi un parapluie. C'est ce que j'ai fait en sortant de mon hôtel pour me diriger cette fois vers le musée de Guangzhou, situé dans le parc Yue Xiu. Fondé en 1929, ce musée fut le premier musée d'histoire généraliste locale en Chine. On y trouve une exposition permanente sur l'histoire de la ville, en remontant 5000 à 6000 ans en arrière. Abritée à l'intérieur du Pavillon de Zhenhailou (en photo ci-dessous), cette exposition permet d'admirer mille objets sur cinq niveaux. Je n'explorerai cette fois que les trois premiers niveaux de ce bâtiment considéré comme le premier pavillon au sud des « cinq montagnes ». Une visite ultérieure nous permettra de découvrir les us et coutumes de Guangzhou (...)
Lire la suite
|
|
Il était une fois...Coca Cola (Atlanta, Géorgie, Etats-Unis)
Jeudi 23 mai 2013
Celui qui inventa ce soda gazeux en 1886 ne s'imaginait sans doute t-il pas que son breuvage désaltèrerait plus d'un siècle plus tard la planète entière....et pourtant. Que de chemin parcouru depuis la fin de la Guerre de Sécession par John Pemberton, pharmacien de Columbus (Géorgie)! Il y aura d'abord la création de sa propre compagnie, la J-S Pemberton & Company en 1879. Vétéran (et blessé) de cette fichue guerre, il souffre alors d'une addiction à la morphine, seul remède lui ayant jusque là apporté un réconfort, mais cherche désormais une boisson qui pourrait l'en défaire. Il met ainsi au point la première recette du Coca Cola, le French Wine Coca en 1885, un mélange alcoolisé fait de coca, de noix de kola et de damiana (petit arbuste offrant des fleurs fortement épicées). John Pemberton se serait aussi inspiré du vin Mariani (vin de Bordeaux et feuilles de cola) créé en 1863 par Angelo Mariani, un chimiste corse. Les ventes du French Wine Coca se poursuivent jusqu'à la disparition de Pemberton, en 1888 (...)
Lire la suite
|
|
La Tour de la Grue Jaune (Wuhan, Province de Hubei, Chine)
Jeudi 16 mai 2013
Pour une fois, on m'envoie dans une nouvelle escale. Je pars en Chine, plus exactement à Wuhan, capitale de la province de Hubei, et douzième ville de la Chine par son nombre d'habitants. La cité s'étire sur les rives du fleuve bleu, le Yangzi Jiang, ce cours d'eau mythique dont vous avez peut être entendu parler avec Jean Gabin et Jean Paul Belmondo dans le film « Un singe en hiver ». Le Fleuve bleu était l'appellation française de ce fleuve, le plus long d'Asie avec ses 6300 kilomètres (et le troisième plus long fleuve du monde, après l'Amazone et le Nil). Pour l'heure, au moment où je franchis ce fleuve, il pleut et le ciel gris a retiré sa couleur au fleuve légendaire. C'est une révolte dans une caserne de Wuchang; à Wuhan , le 10 octobre 1911, qui déclara la Révolution chinoise cette même année. Cette révolte, initiée à l'époque par Sun YatSen, provoquera la fin du régime impérial et le début de la première république de Chine. En réalité, Wuhan est le fruit de la fusion de trois villes: Wuchang , située sur la rive droite du Yangtse Jiang, Hanyang, située sur l'autre rive de la rivière Han et Hankou, qui accueillait autrefois les concessions étrangères et qui est devenue depuis un centre d'affaires (...)
Lire la suite
|