Résultat de votre recherche
|
|
Nos Cousins du Parc Jigokudani Yaen-Koen (Yamanouchi, Préfecture de Nagano, Japon)
Samedi 26 janvier 2013
La neige prévue pour aujourd'hui est bel et bien tombée cette nuit sur Nagano et sa région. Un tapis blanc d'une dizaine de centimètres recouvre le sol en ce tout début de matinée. Dehors, règne le silence uniquement rompu par quelques voitures qui se déplacent prudemment sur la chaussée. Je m'habille chaudement avant de quitter mon cocon nocturne et me dirige vers la gare pour prendre le premier autobus en partance pour le parc Jigokudani. J'ai en effet prévu d'aller voir les singes macaques se prélasser dans les bains d'eau chaude. Original, n'est-ce pas? Cette attraction attire de nombreux badauds venus parfois de loin, histoire de saluer des cousins pas si éloignés que cela. Il s'agit d'observer attentivement ces petits singes pour leur trouver une étrange ressemblance avec l'être humain. Mon autobus est prévu à 8h15 mais je prends d'abord mon petit déjeuner dans un restaurant de la gare qui s'éveille lentement (...)
Lire la suite
|
|
Nagano et le Temple Zenko-ji (Nagano, Préfecture de Nagano, Japon)
Vendredi 25 janvier 2013
A peine rentré mardi soir dernier de ma rotation sur Tokyo, je repars cette fois en voyage d'agrément pour deux semaines du côté de Nagano et des Alpes japonaises. Les conditions du voyage sont excellentes et je reprends très vite mes marques une fois arrivé à l'aéroport de Narita. Il ne me faudra que quelques minutes pour échanger mon billet de train JR Pass contre un passeport ferroviaire qui me permettra de voyager librement sur tout le réseau JR. Bien pratique ce pass! Je monte à bord du NEXT ( vous savez ce RER dont beaucoup de Parisiens et de visiteurs étrangers rêveraient pour Paris!) toujours aussi bien entretenu, propre et confortable. Je descends en gare de Tokyo, pour monter, une demi-heure plus tard, à bord du Shinkansen Asama 521 pour Nagano. Un peu en avance sur le quai 23, j'aperçois l'Hayabusa, le train vert, en stationnement ( ci-dessous) pendant quelques instants. Puis mon train entre en gare, juste le temps de subir le toilettage de rigueur de la part de dizaine d'hommes et de femmes de ménage qui saluent les passagers déjà sur le quai. Nous sommes sur une autre planète! Mais je préfère cette planète-là à la nôtre. L'ambiance est ponctuée d'annonces, de petites musiques, d'arrivées et de départs de trains. Nous sommes bien à Tokyo et nulle part ailleurs. Le ciel bleu apparaît petit à petit encore dissimulé par quelques nuages mais la journée s'annonce sous d'heureux auspices (...)
Lire la suite
|
|
Tokyo vu d'en haut (Kanto, Japon)
Dimanche 20 janvier 2013
Cela faisait des mois que je n'avais pas remis les pieds à Tokyo. Il y a neigé abondamment il y a quelques jours et le froid est toujours de rigueur. Notre équipage étant cette fois hébergé à Shinjuku, c'est à une vue d'ensemble de la capitale nippone que je vais vous convier aujourd'hui, depuis le sommet de l'observatoire de la Mairie de Tokyo. Shinjuku est l'un des 23 arrondissements spéciaux de la ville fondés en 1947 en remplacement de la municipalité existante. Ces 23 arrondissements forment chacun une municipalité distincte mais n'ont pas de revenus propres autre que les transferts financiers concédés par la préfecture. La préfecture métropolitaine de Tokyo qui compte plus ou moins douze millions d'habitants dispose d'un statut administratif bien particulier, comparé à ses consœurs.
Dans le quartier d'affaires de Shinjuku se situe le Gouvernement métropolitain de Tokyo ( la Mairie centrale) (...)
Lire la suite
|