Résultat de votre recherche
|
|
Exposition "Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution. La famille royale aux Tuileries" (Archives nationales, Paris, France)
Jusqu’au 6 novembre prochain est présentée l’exposition « Louis XVI, Marie-Antoinette et la révolution. La famille royale aux Tuileries 1789-1792 », aux Archives nationales. Par cet événement, cette vénérable institution souhaite éclairer d’un jour nouveau la période méconnue qui a suivi les évènements de 1789. Le public est donc invité à venir admirer une centaine de documents, tableaux, gravures et plusieurs éléments de mobilier et de saisir l’opportunité qui lui est offerte de s’immerger dans le quotidien de la famille royale, depuis son départ de Versailles pour les Tuileries jusqu’à la chute de la monarchie. (...)
Lire la suite
|
|
Exposition "Médecines d'Asie. L'art de l'équilibre" (Musée national des Arts asiatiques-Guimet, Paris, France)
Pas de relâche pour le Musée Guimet qui, cet été, nous offre à nouveau une intéressante exposition : « Médecines d’Asie, L’art de l’équilibre » est le premier événement majeur consacré en France aux trois grandes traditions médicales asiatiques, indienne, chinoise et tibétaine. Le parcours scénographique emporte le visiteur vers un univers conjuguant pratiques médicales millénaires et œuvres d’art de référence qui évoquent la méditation, le chamanisme, l’équilibre des énergies, la pharmacopée, le massage, l’acupuncture, l’astrologie et l’exorcisme. (...)
Lire la suite
|
|
Exposition "Séduction et Pouvoir. L'art de s'apprêter à la cour" (Musée du Domaine royal de Marly, Marly-le-Roi, Yvelines, France)
Afin de fêter dignement sa réouverture, le Musée du Domaine royal de Marly offre à ses visiteurs un parcours muséographique rénové et un programme d’expositions et d’évènements étoffé. « Séduction & Pouvoir. L’art de s’apprêter à la cour »s’intéresse aux accessoires de mode et de beauté aux 17ème et 18ème siècles.
Entre les règnes de Louis XIV et de Louis XVI, Versailles, puis Paris, s’arrachent le titre de capitale de la mode. Qu’il s’agisse de désir de séduction, d’affirmation de pouvoir ou de la manifestation d’un statut social, ces accessoires contribuent à la mise en scène de soi sous l’Ancien Régime. (...)
Lire la suite
|