Résultat de votre recherche
|
|
Le Palais de Knossos (Knossos, Ile de la Crète, Grèce)
Je vous emmène aujourd'hui à la découverte du Palais de Knossos. Cette petite ville est située à deux pas d'Héraklion, et est placée en éminence sur la rive gauche de la rivière Kairatos, à seulement quatre kilomètres de la côte nord, là où le littoral fertile septentrional crétois rencontre la plaine de la Messara (vers le sud). L'endroit est habité depuis le Néolithique et les premiers vestiges minoens y furent découverts dès 1900 grâce à la persévérance d'une mission anglaise placée sous la direction de Sir Arthur Evans (en photo ci-dessous, à gauche). Cet archéologue anglais fera de nombreux travaux en Grèce et en Crète, et découvrira la mythique civilisation des palais crétois déjà mentionnée dans les textes anciens. Le site de Knossos avait déjà été effleuré par Heinrich Schliemann mais Evans sera celui qui entamera une véritable reconstruction archéologique des lieux (...)
Lire la suite
|
|
Musée archéologique d'Héraklion (Héraklion, Ile de la Crète, Grèce)
C'est hier, samedi, que j'ai embarqué pour la Crète. Je n'avais jamais encore mis les pieds en Grèce et ai trouvé que l'époque était propice à la découverte de ce pays car il y a bien moins de touristes à cette époque de l'année et la chaleur y est plus supportable. Je ferai une halte à Athènes afin de changer d'appareil et embarquer sur la compagnie grecque Aegean Airlines. Sur place, je compte une majorité de passagers allemands. L'Allemagne d'Angela Merkel a t-elle racheté cette Grèce aux abois ? On le penserait presque. De toute façon, je ne pratique ni l’allemand, ni le grec, et mes premiers pas à Héraklion nécessiteront quelques minutes d'adaptation. J'embarque bientôt à bord de l’Airbus A320 qui est presque complet. La durée du vol entre Athènes et la Crète n'est que de cinquante minutes et seul un service de boissons est prévu avec des éléments salés (...)
Lire la suite
|
|
Ancien Panama ou Casco Viejo (Ville de Panama, Panama)
Le mot Panama fait certes penser au chapeau (d'origine équatorienne, et en photo ci-dessous), mais aussi au pays (bel et bien d'origine panaméenne), mais un peu moins souvent à la ville (capitale du Panama).
Panama est la ville la plus peuplée de ce pays de quelques 3,5 millions d'habitants. Elle fut fondée le 15 août 1519 par le conquistador Pedro Arias Davila, avec seulement une centaine d'âmes. Administrateur colonial espagnol, Pedro Arias Davila appartenait à l'aristocratie la plus influente d'Espagne et choisit de devenir militaire. Il se distinguera ainsi contre la France et le royaume de Grenade, avant de partir pour l'Afrique de 1508 à 1511, à la conquête d'Oran pour y enlever la forteresse de Béjaïa (Algérie) (...)
Lire la suite
|