Résultat de votre recherche
|
|
Excursion au Mont Haguro (Préfecture de Yamagata, Tohoku, Japon)
Dimanche 28 avril 2013
Quittons la ville et partons en montagne pour une randonnée pédestre. Ce matin, le temps est couvert mais ne semble pas tourner à la pluie. La préfecture de Yamagata, très montagneuse, accueille les montagnes de Dewa (Dewa Sanzan), les montagnes sacrées de Gassan, de Yudono et d'Haguro. Au sommet du Mont Gassan (1984 mètres) se trouve un sanctuaire dédié au dieu Tsukiyomino Mikoto. A mi-chemin du Mont Yudono (1504 mètres), se trouve le sanctuaire de Yudono consacré aux dieux Oyamatsumino Mikoto, Onamochino Mikoto et Sukanahikonano Mikoto. Les énormes rochers et les cascades sont ici sources de recueillement. Les sanctuaires de Gassan et de Yudono font partie du Sanjin Gosaiden qui se trouve sur le Mont Haguro (414 mètres). C'est à cet endroit que le dieu Idehanokami et les autres dieux des Monts Gassan et Yudono sont collectivement vénérés. On pratiqua pour la première fois les vénérations shinto et bouddhiste au Mont Haguro la première année de l'ère Suiko, à l'initiative du Prince Hachiko, fils de l'empereur Sushun. Celui-ci avait quitté Nara pour naviguer sur la Mer du Japon et mouiller sur la plage de Yaotome (tout près de Tsuruoka) (...)
Lire la suite
|
|
Tsuruoka (Préfecture de Yamagata, Tohoku, Japon)
Samedi 27 avril 2013
Arrivé la veille de Tokyo dans cette petite ville du Tohoku, je m'apprête à visiter les lieux. Mais le temps exécrable ne me facilitera pas les choses. Averses et bourrasques de vent se succéderont toute cette journée, gâchant une visite que j'avais souhaitée plus agréable. Il est vrai que je devrais être habitué: Ce n'est pas la première fois que je visite le Tohoku et, à chaque fois, il y fait mauvais temps. En plus, Tsuruoka ressemble vraiment à cette ville provinciale japonaise par excellence où la vie pour un étranger comme moi n'est pas forcément simple. J'éprouverai en effet des difficultés pour me restaurer puisqu'ici, il n'y a aucun restaurant occidental (type family restaurant) et je finirai ce samedi soir dans un restaurant japonais de viande, peu emballé par les morceaux servis et que je devrai faire cuire moi-même sur un brasero (je n'aime déjà pas faire la cuisine à Paris, mais ici....). Dans les commerces, on paye cash uniquement. Cette ville me rappelle l'Allemagne dans les années 80 (où l'on se méfiait des cardes de crédit) puisqu'on accepte très peu les moyens de paiement modernes auxquels je suis habitué à Tokyo. Je pratique heureusement le japonais car Tsuruoka n'est franchement pas une destination que je conseillerai aux étrangers. D'ailleurs je suis le seul ici (aucun visage pâle en vue jusqu'ici!)et risque bien de le rester jusqu'à la fin de ce weekend (...)
Lire la suite
|
|
La Préfecture de Yamagata (Tohoku, Honshu, Japon)
Vendredi 26 avril 2013
Je ne me lasse pas de passer de préfecture en préfecture chaque fin de semaine et d'en découvrir à chaque fois ses spécificités. Cette fois, je pars dans la préfecture de Yamagata et je séjournerai durant deux jours à Tsuruoka. Située à l'ouest de la région du Tohoku, elle est largement composée de montagnes ( dont les trois monts Dewa qui sont Yudono, Haguro et Gassan). Le fleuve Mogami court à travers ce territoire: Long de 224 kilomètres, il court depuis le Mont Higashiazuma pour se jeter dans la Mer du Japon, pas si lointaine. Les amateurs de sources d'eau chaude seront comblés car cette préfecture en possède un nombre impressionnant. Treize villes appartiennent à cette préfecture et Yamagata en est la capitale. C'est pourtant Tsuruoka que je vais visiter cette fois, fidèle à mon habitude de ne pas visiter que des métropoles mais aussi des villes petites ou moyennes qui, elles aussi, possèdent un patrimoine important.
La région produit énormément de fruits, particulièrement des cerises et des poires (de France!) dont il est le plus gros producteur du Japon. Les autres cultures rassemblent raisins, pommes, fraises, myrtilles, pêches, kakis, melons et pastèques selon les saisons. Le tourisme entre aussi pour une part non négligeable du développement économique local (...)
Lire la suite
|