Résultat de votre recherche
|
|
Saint Jean de Luz (Pyrénées Atlantiques, France)
Blottie au cœur d'une vaste baie, entre océan et montagnes, Saint Jean de Luz est une station balnéaire de caractère, prisée sur la côte atlantique. Jadis cité des corsaires (ce que j'ignorais!), elle s'est développée tout en gardant ses traditions, à tel point que j'ai l'impression de déambuler dans un village, tant la ville est belle et respire le bien être. Je me penche un peu plus sur l'histoire de cette ville qui retient l'attention du visiteur pour plusieurs raisons. Déjà, Saint Jean de Luz fait résonner le nom du fameux roi Soleil, Louis XIV. On trouve ici une Place Louis XIV, et la Maison Louis XIV, l'une des plus belles demeures de la cité basque, qui fut érigée entre 1643 et 1645, et qui est désormais inscrite sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2003 (...)
Lire la suite
|
|
Saint Jean Pied de Port (Pyrénées Atlantiques, France)
C'est la première vraie journée ensoleillée dans la région depuis mon arrivée au Pays basque. Je décide de partir à la découverte de Saint Jean Pied de Port, dont le nom m'intrigue. De quel port s'agit-il, la mer étant bien éloignée du pays de Cize où se trouve la cité ? A moins que port s'écrive avec un c à la fin ? Dans ce cas on parlerait de pieds de cochon car il y a aussi des cochons au Pays basque . Une habitante des lieux me confirme l'écriture du nom (avec un t) et m'apprend que port signifie col (pied de montagne). On parle donc de Saint Jean situé au pied du col (de Roncevaux), le long de la Nive, la rivière locale. Il y a très longtemps, la ville porta le nom « d'itinéraire d'Antonin ». Un dictionnaire topographique Béarn-Pays basque mentionne également le terme de Ansa en 1863 pour parler de ce lieu en tant que fief vassal du royaume de Navarre (...)
Lire la suite
|
|
Musée basque et de l'Histoire de Bayonne (Bayonne, Pyrénées Atlantiques, France)
Actuellement à Bayonne, je m'étais promis de visiter le Musée basque et de l'histoire de Bayonne, recommandé par mon guide touristique. Situé dans le centre ancien de la ville, il abrite la plus importante collection historiographique et ethnographique consacrée au Pays basque en France. Objets et œuvres d'art, principalement collectés au début du XX ème siècle, témoignent du fonctionnement de la société basque à l'aube des grands bouleversements du monde moderne. Le visiteur que je suis, découvrira tour à tour près de 2000 objets évoquant les différents aspects de la culture basque : vie rurale et domestique, rites funéraires, artisanat, activités maritimes et fluviales, fêtes et jeux, histoire régionale, à travers ce parcours décliné en vingt salles thématiques (...)
Lire la suite
|