Résultat de votre recherche
|
|
Le Musée de l'or (Bogota, Colombie)
Mardi 22 mai 2012
L'or a toujours occupé une place importante en Colombie. Le pays possède en effet des gisements conséquents de ce métal. On attribue les premières extractions et le premier travail de l'or au peuple Tumaco, sur la côte Pacifique, en 325 avant J.C. Ce peuple, confiné entre le Pacifique et le versant occidental de la Cordillère des Andes présentait des similitudes avec certains peuples d'Amérique centrale : Habiles potiers, ils ont notamment perfectionné l'art de la reproduction de la tête humaine, symbolisant la force et la vitalité. On retrouve aussi de nombreuses statuettes érotiques représentant l'accouplement sous des formes diverses, témoignant d'un important culte de la fécondité. Le masque était enfin un élément rituel important chez les Tumaco. Les conquistadors espagnols qui arrivèrent dans cette région du globe au XVI ème siècle débarquaient avec la ferme intention de s'enrichir. Imaginez leur tête lorsque les peuples locaux les accueillirent entièrement revêtus d'or. Cet or qui était considéré comme sacré par la plupart des civilisations précolombiennes de la région. Dans la mythologie Chibcha, l'or était considéré comme un dieu et une force de la création (...)
Lire la suite
|
|
La Cathédrale de Sel de Zipaquira (Cundinamarca, Colombie)
Mardi 22 mai 2012
Si vous passez à Bogota, vous devez absolument visiter la Cathédrale de sel de Zipaquira. Cette église est unique car elle a été construite à l'intérieur de mines de sel situées dans la savane de bogota, plus exactement dans le département de Cundinamarca. C'est aussi un lieu de culte et l'un des sanctuaires catholiques les plus connus parmi ceux consacrés au chemin de croix de Jésus Christ. Depuis la capitale, j'emprunte la route pour me rendre sur les lieux. Nous passons par l'autoroute puis nous retrouvons bientôt sur une route nationale. Zipaquira, la commune sur laquelle se trouve notre cathédrale de sel fut fondée par Luis Enriquez (alors vice-roi de la Nouvelle Espagne) le 18 juillet 1600 et se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Bogota. Un petit train touristique, le Tren turistico de la Sabana y conduit les voyageurs depuis la capitale (...)
Lire la suite
|
|
Le Musée Botero de Bogota (Colombie)
Lundi 21 mai 2012
Connaissez-vous Fernando Botero ? Il est né le 19 avril 1932 à Medellin (Colombie). Aquarelliste et sculpteur colombien, il est réputé pour ses personnages aux formes rondes et voluptueuses. Avec beaucoup d'humour, il se surnomme d'ailleurs « le plus colombien des artistes colombiens » et est l'un des rares peintres à connaître un tel succès de son vivant. Je décide aujourd'hui de rendre visite à la Fondation Botero de Bogota. De passage dans le quartier Candelaria, le musée n'est qu'à deux pas. Son entrée est gratuite après la classique fouille des sacs à l'entrée et je pénètre alors dans le temple des œuvres de Fernando Botero : 123 de ses œuvres y sont visibles ainsi que 85 autres œuvres d'artistes étrangers comme Max Beckmann, Pierre Bonnard, Marc Chagall, Salvador Dali, Joan Miro, Pablo Picasso ou encore Auguste Renoir pour les plus célèbres (...)
Lire la suite
|