Résultat de votre recherche
|
|
Aveiro (Centre Portugal)
Mercredi 26 septembre 2012
Mon périple au Portugal me conduit aujourd'hui à Aveiro, sur la côte. Je me suis levé ce matin avec la satisfaction de voir qu'il s'était arrêté de pleuvoir et que le soleil allait être de la partie. Il me faut une heure pour me rendre de Viseu à Aveiro, par l'autoroute. A l'origine, Aveiro était un port de mer comme d'autres bourgades voisines telles que Ovar, Iihavo ou Vagos.On pense qu'Aveiro fut fondé au temps de l'Empereur Marc Aurèle. Et on lui aurait donné de nom de « Aviarium » en raison des nombreux palmipèdes qui peuplaient alors l'endroit lagunaire. Le Roi Jean Ier fit don de la ville à son fils l'infante Dom Pedro, lequel fit ériger des murailles qui ont depuis disparu. Puis le Roi Jean II en fera cadeau à sa soeur , l'Infante Dona Joana qui finira recluse au Couvent de Jésus (devenu depuis musée de la ville). Cette petite cité médiévale se développera rapidement au Moyen âge durant les XV ème et XVI ème siècles, grâce à la pêche à la morue, mais aussi grâce à son sel obtenu des salines ( ces mêmes salines étaient déjà mentionnées dans le testament de la Comtesse Mumadona en l'an 959) (...)
Lire la suite
|
|
Viseu (Centre Portugal)
Mardi 25 septembre 2012
Ca y est! Ici, c'est la fête à la grenouille depuis aujourd'hui. Cette pluie bienfaitrice qui manquait tant depuis des mois au pays est tombée sans discontinuer toute la journée sur Viseu. Moi qui m'étais habitué au temps clément, j'ai du ressortir mon k-way. Après une bonne nuit de sommeil, je suis parti en milieu de matinée à la découverte de cette cité du centre du Portugal, jumelée à Marly le Roi depuis 1996. Cette capitale régionale se trouve en effet au cœur de la région agricole du Dao et possède un petit mais riche centre historique. Le Dao-Lafoès st l'une des 30 sous-régions du pays qui forme (avec onze autres) la région Centre du pays. C'est une région agricole qui fournit quelques-uns des meilleurs vins du Portugal. Les petits viticulteurs comme Quinta dos Roques, Quinta da Pellada et Quinta de Cabriz produisent des vins rouges fruités qui se boivent jeunes, des blancs secs et frais et des rouges qui restent fruités avec le temps. Le patron du Réfugio ( mon restaurant préféré à Viseu) me disait qu'il achète ses fruits et légumes à des petits producteurs qui viennent vendre leurs produits sur un petit marché local dans la rue d'à côté (...)
Lire la suite
|
|
Les Châteaux Frontaliers (Portugal)
Lundi 24 septembre 2012
C'est aujourd'hui que commence ma deuxième semaine au Portugal. Après la route du Porto hier, je vous emmène du côté des châteaux frontaliers. Vous le savez, le Portugal fait frontière avec l'Espagne et les invasions espagnoles furent nombreuses, sans parler des troupes napoléoniennes qui déferlèrent aussi par le nord. Il fut donc nécessaire de construire une sorte de « ligne Maginot » dans cette partie du pays, qui permettait d'observer de loin les assaillants potentiels et d'organiser ainsi la contre-offensive. Pour les premiers rois du Portugal, la défense des frontières était une priorité. Et de nombreux châteaux furent bâtis sous le règne du roi Denis de Portugal, sixième roi du pays à partir de 1279. Ce roi fut un bon roi pour le Portugal (...)
Lire la suite
|