Résultat de votre recherche
|
|
Mes Premiers pas à Porto (Portugal)
Lundi 17 septembre 2012
Voici enfin que débutent mes vacances au Portugal. J'ai choisi cette destination car, voguant à travers le monde, je ne connais même pas l'Europe. Ca sera une bonne occasion pour découvrir ce pays du sud de l'Europe, et fondé au XII ème siècle sous le nom de Royaume du Portugal. Levé tôt pour prendre mon avion de 7h15, je suis chaleureusement accueilli par le Commandant et son équipage. Et, stupéfaction, je me retrouve assis à côté d'un...japonais! Voilà qui me permettra de faire un brin de causette matinale avec ce monsieur qui arrive tout droit de Tokyo par le vol du matin et qui se rend à Lisbonne pour un congrès médicale.
Deux heures plus tard, nous atterrissons à Lisbonne. Il fait 18° et le temps est légèrement ensoleillé. Mon bagage de soute récupéré, je file à l'agence de location de voitures pour récupérer mon véhicule car mon voyage ne s'arrête pas là: J'ai en effet décidé de faire le tout du Portugal en voiture. Je commencerai donc mon périple par le nord en visitant Porto. Il me faut donc franchir les 300 kilomètres d'asphalte qui séparent les deux villes. Dès l'agence, la gentillesse légendaire des Portugais est à l'œuvre (...)
Lire la suite
|
|
Musée de Shanghaï, le mobilier Ming et Qing (Chine)
Vendredi 14 septembre 2012
Il y a un an environ, je m'étais rendu au Musée de Shanghai afin d'y découvrir les sculptures. M'y revoici aujourd'hui, à la découverte du mobilier des dynasties Ming et Qing. Durant l'époque impériale, et selon les besoins, le meuble chinois appartenait en général à quatre catégories : Le mobilier de chambre à coucher, le mobilier de salle d'étude (bibliothèque par exemple), le mobilier de salon et le mobilier de salle (comme les salles d'état du gouvernement officiel, de temple, de jardin et de résidence). Avec le temps, le mobilier de salle se développe. Les hauts fonctionnaires, les hommes de lettres et les artistes reconnus possédant une demeure suffisamment vaste incluent une salle appelée souvent « tang » (chambre) ou « ting » (salle). L'une ou l'autre étaient réservées à l'accueil des invités. Bien sûr, le salon d'un artiste ou d'un officiel et celui d'un empereur connaissait des différences notables. On pouvait ainsi retrouver des pièces de mobilier similaires dans les deux salons mais le mobilier de l'empereur surpassait de loin celui de ses sujets. La salle ou la chambre de l'époque impériale chinoise constituait la pièce la plus raffinée de la demeure et possédait les meubles les plus coûteux (...)
Lire la suite
|
|
Musée de la Maison de Benjamin Constant (Rio de Janeiro, Brésil)
Mercredi 5 septembre 2012
Lors de ma visite du quartier Santa Teresa (Rio de Janeiro), je me suis arrêté à la maison de Benjamin Constant, devenu désormais un musée national. Interloqué par ce nom français, je me demandais qui était ce Benjamin Constant. Car l'histoire n'est pas simple. On connait tous le Benjamin Constant de Rebecque, romancier, homme politique et intellectuel engagé français d'origine suisse, qui soutint le coup d'Etat du 18 Fructidor an V lors de la Révolution française. Le Benjamin Constant dont je vous parle se prénomme en réalité Benjamin Constant Botelho de Magalhaes.Il naquit à Niteroi en 1836 et mourra à Rio de Janeiro en 1891.Militaire brésilien, ce fut aussi un penseur politique. Positiviste très influencé par Auguste Comte, il fonda le mouvement positiviste du Brésil puis exprima plus tard ses idées républicaines. Ayant vécu une enfance difficile, Benjamin Constant fit une tentative de suicide à l'âge de douze ans. Engagé dans la guerre du Paraguay, il souffrira de solitude jusqu'à sa découverte d'Auguste Comte (...)
Lire la suite
|