Résultat de votre recherche
|
|
De Sept-Îles au Havre Saint-Pierre (Québec, Canada)
Je poursuis mon périple sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent après m'être arrêté à Sept-Îles. Ma destination est cette fois le Havre Saint-Pierre. Plus de 200 kilomètres séparent ces deux communes reliées par la route 138 Est, qui longe plus ou moins la côte à cet endroit. Le paysage qui n'est pas exceptionnel offre des forêts boréales de sapins et plus rarement des zones de tourbière. Ce matin, le temps est ensoleillé et le ciel s'est paré de bleu mais, côté température, on oscille entre 0 et -1°, avec un vent glacial (...)
Lire la suite
|
|
A la découverte des Innus (Musée Shaputuan, Sept-Îles, Québec, Canada)
Parmi les peuples autochtones de la province du Québec, les Innus, désormais appelés autochtones ou habitants de la première nation, occupent une place importante. La grande majorité des Innus se répartit au Québec (20000 individus) et dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador (2000 individus). Au Québec, le peuple innu peut être divisé en deux communautés, les Montagnais du Saguenay et de la Côte-Nord et les Naskapis vivant plus au nord. En langue innue, le terme innu signifie « être humain » (...)
Lire la suite
|
|
Sept-Îles (Québec, Canada)
Sept-Îles n'est pas à proprement parlé une ville touristique mais cela ne l’empêche pas d'avoir sa propre histoire. Très tôt, c'est à dire dès la première moitié du 16è siècle, des baleiniers basques présents au Nouveau Monde exploitent les ressources du Saint-Laurent, notamment du côté de Tadoussac vers 1550. Samuel de Champlain en rencontre aussi à Sept-Îles en 1626, lors d'un de ses voyages. Plus tard, en 1738, des pêcheurs basques se seraient même établis dans la région. Basques espagnols et français abandonnent toutefois cette pêche à la baleine pour se tourner, dès la fin du 16è siècle vers la morue, avant d'être remplacés par les morutiers anglais et ceux de la Nouvelle-Angleterre suite à la Conquête de la Nouvelle France (...)
Lire la suite
|