Résultat de votre recherche
|
|
Exposition "Les merveilles de la faïencerie Porquier-Beau" (Musée de la Faïence, Quimper, Finistère, France)
Lorsque je passe par le Finistère et que j’ai envie de beau, je m’arrête au Musée de la Faïence de Quimper (29). Justement, le beau est plus que jamais à l’honneur avec cette toute dernière exposition à découvrir jusqu’au 1er octobre prochain : « Les merveilles de la faïencerie Porquier-Beau ». Chose inédite, le musée a cette fois choisi de dévoiler aux yeux du public les planches aquarellées de cette manufacture fondée en 1773 par un ouvrier de la Grande Maison HB. Et la fabrique de s’associer vers 1875 avec le peintre Alfred Beau. Naitra alors une collaboration de plus de quinze années entre l’artiste et la faïencerie quimpéroise, une rencontre fructueuse qui apportera un souffle nouveau aux produits de la manufacture, avec la multiplication des formes et des décors. Découverte. (...)
Lire la suite
|
|
Le Port-musée de Douarnenez (Finistère, France)
Valérie m’ayant invité à lui rendre visite à Telgruc-sur-Mer (29), nous avons mis cette occasion à profit pour découvrir le port-musée de Douarnenez, charmante petit cité finistérienne. En ce mois d’avril, nous nous garons aisément sur le port, près de la place de l’Enfer, ainsi nommée car les eaux usées se déversaient ici jadis dans la vase du port Rhu. Cet endroit était alors le refuge de plusieurs chantiers navals qui construisaient canots de pêche (sardiniers, puis plus tard des annexes de mauritaniens), pinasses sardinières et palangriers-thoniers. Quant au port-musée, il trouvera son origine grâce à la mobilisation des lecteurs de la célèbre revue « Chasse-Marée » en 1981. (...)
Lire la suite
|
|
De Combourg à Dinan (Ille-et-Vilaine et Côtes d'Armor, France)
Troisième sortie avec Soraya, pour son dernier jour en Bretagne, notre balade nous conduit aujourd'hui de Combourg à Dinan. Nous découvrons donc les terres intérieures de deux départements, l'Ille-et-Vilaine et les Côtes d'Armor, à travers deux villes logées dans un mouchoir de poche. Nous ferons un tour du centre-ville de la cité qui abrita Châteaubriand, avant de prendre la direction de Dinan, ville de Duguesclin. Nous trouverons même le temps de nous offrir une pause gourmande au magasin d'usine des Gavottes, ces délicieuses crêpes dentelles auxquelles il est difficile de résister. (...)
Lire la suite
|