Résultat de votre recherche
|
|
Les Aras de Tarcoles (Province de Puntarenas, Costa Rica)
Une autre journée riche en aventures s'annonce : France et moi mettons le cap, tôt ce matin, en direction de Tarcoles, car la plage de cette petite ville abrite plusieurs couples d'aras, ces magnifiques oiseaux multicolores (en photo ci-dessous). Au centre du bourg, nous rencontrons Manuel, un petit garçon de 9 ans qui se promène sur une bicyclette trop grande pour lui. Il se propose de nous conduire à l'endroit où se trouvent les perroquets. Il n'a pas école aujourd'hui car les professeurs de son école sont en grève. C'est la seconde grève d'enseignants que je découvre en deux semaines, une grève due au non-paiement par le gouvernement costaricien des trois derniers mois de salaire à ses enseignants. Manuel nous présente sa petite sœur, mais aussi sa perruche, qu'il a recueillie alors qu'elle était bébé et qu'elle ne possédait pas encore de plumes (...)
Lire la suite
|
|
Les Crocodiles du Pont Tarcoles (Province de Puntarenas, Costa Rica)
Nous quittons Monteverde, et l'air plus frais de la montagne pour rejoindre la côte Pacifique et nous rendre près de Tarcoles. Nous redescendons les 30 kilomètres de pistes jusqu'à Las Juntas où nous nous arrêtons pour boire un café. Sur la place principale se trouve une ancienne locomotive qui servit autrefois à tracter les wagonnets de la mine (en photo ci-dessous). Elle date de 1904. Notre itinéraire nous fait rejoindre la Panaméricaine que nous prendrons jusqu'à Barrancas. Puis nous emprunterons une route secondaire montagneuse, d'ailleurs très jolie (bien que sinueuse) pour atteindre Tarcoles. Cette petite ville est située au sud de l'entrée du parc national de Carara. C'est, dit-on un site d'observation capital pour l'observation d'espèces d'oiseaux inconnues. On m'avait décrit l'endroit comme la ville des fruits, je n'ai trouvé aucun marché aux fruits ce matin en la traversant. L'endroit est aussi le point de départ pour une traversée de la rivière Tarcoles pour partir à la rencontre des crocodiles (...)
Lire la suite
|
|
Le Café de Don Juan (Santa Helena, Province du Guanacaste, Costa Rica)
France remarqua hier une finca (ferme) sur notre route, peu avant notre arrivée à Santa Helena. Cette ferme, spécialisée dans le café offre aux touristes de découvrir la culture du café à travers une visite d'une heure trente. Nous saisissons l'occasion de nous y rendre cet après-midi, bien que nous n'ayons pas réservé à l'avance. Nous arrivons sur place à 13h20 et l'on nous annonce qu'une visite vient de commencer il y a vingt minutes. L'agent d'accueil nous permet très gentiment de rejoindre Enervey (la guide) et un jeune couple d'Américains déjà sur place.
Que dire sur le café, sinon qu'il est originaire d'Ethiopie et qu'il fut transporté par les Arabes jusqu'au Yémen. Ceux-ci découvrirent qu'en brûlant, les fruits prenaient des arômes délicieux. C'est ainsi que le café deviendra le « vin des Musulmans ». Ce n'est que plus tard que la plante arrive en Amérique, grâce aux explorateurs européens (...)
Lire la suite
|