Résultat de votre recherche
|
|
Fête Tenka-Ichi ou le 400è anniversaire de la Bataille d'Hiver (Osaka, Japon)
Actuellement, Osaka fête le 400è anniversaire de la bataille d'hiver. Mais en quoi cela consiste t-il exactement ? Le siège d'Osaka est une série de batailles livrées jadis par le shogunat Tokugawa dans le but de détruire le clan Toyotomi. Ce siège durera de 1614 à 1615 est sera divisé en deux parties : la campagne d'hiver (que nous fêtons actuellement) et la campagne d'été.
Le contexte fut le suivant : lorsque Hideyoshi Toyotomi décède en 1598, il laisse l'administration du Japon au conseil des cinq anciens, parmi lesquels Ieyasu Tokugawa, celui qui détient la plus grande autorité. C'est Hideyoshi Toyotomi qui a créé ce Conseil pour diriger le pays à la place de son fils Hideyori, trop jeune dans l'immédiat. Hideyoshi sélectionne alors les cinq daïmios les plus puissants:Hideie Ukita, Toshiie Maeda, Kagekatsu Uesugi, Terumoto Mori et Tokugawa Ieyasu. Le créateur du Conseil espère que les forces s'équilibreront à l'intérieur de cette assemblée, mais çà ne sera pas le cas, car après la mort d'Hideyoshi, le Conseil se divise en deux clans, celui des Tokugawa ...et les autres. (...)
Lire la suite
|
|
Exposition "Glamour,Mode des Années 30" (Musée du Costume et de la Dentelle, Bruxelles, Belgique)
De passage à Bruxelles (Belgique), je m'arrête aujourd'hui au Musée du Costume et de la Dentelle qui présente une passionnante exposition sur le Glamour des années 30, à découvrir jusqu'au 1er février 2015. L'exposition se tient sur deux niveaux et présente plusieurs vitrines : le jour, de la tête aux pieds, Garden-Party, Week-end, Mariée, Le Soir, sans oublier les indispensables accessoires. Comment ne pas trouver des similitudes avec ce que nous vivons actuellement en Europe ? Pour chacun d'entre nous, les années trente furent synonymes de famines, d'une crise économique sans précédent avec le fameux krach boursier de 1929, de la montée des extrémismes, des guerres et des tensions internationales et de la hausse du chômage... pour finalement déboucher sur le déclenchement de la Seconde guerre mondiale (...)
Lire la suite
|
|
Jaén (Andalousie, Espagne)
Ma dernière halte, c'est à Jaén que j'ai choisi de la faire. Cette ville, qui se veut la capitale mondiale de l'huile d'olive (on compte en effet soixante millions d'oliviers dans la province, soit presque autant de Français qu'en France, mais, curieusement aucun musée sur ce fruit) rassemble près d'un sixième de la population de la province du même nom. Lorsque j'arrive à Jaén, j'observe aussitôt une grande avenue qui descend longtemps vers le centre-ville, bordée de très nombreux immeubles, sans charme d'ailleurs et plutôt austères. J'aperçois au loin la Colline Sainte Catherine au sommet de laquelle se trouve perché le Château de Santa Catalina (ci-dessous), une forteresse construite il y a très longtemps par le Carthaginois Hannibal, puis par les Musulmans (...)
Lire la suite
|