Résultat de votre recherche
|
|
L'Hortensia, Fleur Japonaise aux Multiples Vertus (Sanctuaire Ikasuri, Osaka, Préfecture d'Osaka, Japon)
as de fête locale ni d'évènement particulier à couvrir cette fois alors que je me trouve à Osaka. Il y a par contre une fleur qui fleurit habituellement en juin : l'hortensia hydrangea. Cet arbuste, qui contient plusieurs espèces, fut pour la première fois appelé de la sorte par le botaniste néerlandais Jan Frederik Gronovius qui désignait ainsi une plante nord-américaine avec de petites fleurs blanches. Carl Von Linné adopta plus tard le terme pour créer le genre hydrangea qu'il limita à la seule espèce hydrangea arborescens, un arbuste de l'Est de l'Amérique du Nord. Mis à part cet arbuste qui croit en Amérique, la plupart d'entre eux est originaire d'Asie orientale. La Chine possède par exemple 33 espèces d'hydrangea indigènes mais la plus répandue est l'hydrangea macrophylla, qui est originaire du Japon.
Les premières descriptions en langues occidentales des hydrangéas asiatiques nous viennent du médecin allemand Engelbert Kaempfer, qui se rendit à Nagasaki (Japon) entre 1690 et 1692, seule ville alors ouverte aux étrangers. Ce médecin y décrit quelques plantes locales dont font partie les hydrangéas, sous leurs noms vernaculaires (...)
Lire la suite
|
|
Exposition "Il était une Fois l'Orient-Express" (Institut du Monde Arabe, Paris, France)
Le train a ceci de magique qu'il permet d'admirer les paysages et qu'il berce les voyageurs. L'Orient Express a en plus pour lui la légende : ses voitures historiques qui furent décorées par les plus grands maitres des Années Folles parmi lesquels René Prou ou le cristallier René Lalique mais aussi les célèbres récits qu'en firent Agatha Christie ou Ian Flemming témoignent de l'art du voyage à la française, avec des hôtes aussi prestigieux que Marlène Dietrich, Lawrence d'Arabie ou encore Mata Hari. Nostalgie, quand tu nous tiens... (...)
Lire la suite
|
|
Le Château Ramezay (Montréal, Province du Québec, Canada)
Connaissez-vous le Château Ramezay ? En 1705, un certain Claude de Ramezay, alors Gouverneur de Montréal, décidait de se faire construire une résidence, entourée d'un grand jardin et d'un verger d'arbres fruitiers. L'endroit changera plusieurs fois de propriétaire et de fonction. Et sera le témoin d'importants évènements historiques. De nombreuses personnalités, comme l'Intendant Hocquart, le poète Emile Nelligan, le Gouverneur Lord Elgin ou Benjamin Franklin en franchiront le pas de porte. Claude de Ramezay mettra les pieds en Nouvelle-France en 1685, en tant qu'officier des troupes de la Marine. Il sera d'abord Gouverneur des Trois-Rivières de 1690 à 1699, puis occupera le poste de commandant des troupes canadiennes jusqu'en 1704, avant de devenir Gouverneur de Montréal vingt ans durant. Connaissant bien les dangers que courait une ville non fortifiée, il fera ériger un mur de pierre autour de la ville et fera appel à l'ingénieur Chaussegros de Lévy, en 1717 (...)
Lire la suite
|