Résultat de votre recherche
|
|
Le Temple du Nuage Blanc (Pékin, Chine)
Jeudi 9 mai 2013
Ma courte escale à Pékin ne me permet pas encore cette fois de faire la grande muraille. La capitale chinoise m'offre toutefois l »opportunité de visiter le Temple du Nuage blanc, temple taoïste de Pékin. Ce lieu est considéré comme l'une des trois grandes cours ancestrales de l'Ecole taoïste de la Voie de la parfaite complétude, ce qui ne l'empêche pas de porter tout de même le nom de «temple du paradis éternel».
A la fois philosophie et religion chinoise, le taoïsme regroupe vingt millions de pratiquants et plonge ses racines dans la culture ancienne: Le courant se fonde en effet sur des textes dont le Tao To King de Lao Tseu , des auteurs, des croyances, s'exprime également par des pratiques qui ont influencé tout l'Extrême Orient et se fonde même sur des évènements historiques étalés sur plus de 2500 d'histoire. La catégorie « tao » (c'est ainsi qu'on la surnomme) est née sous la dynastie Han, du besoin qu'il existait alors de classer les fonds des bibliothèques princières et impériales. En ce qui concerne la Voie de la parfaite complétude, elle est aussi appelée Quanzhen Dao, ou voie de la complétude de l'authentique. Cette école taoïste-là est , avec Zhengyi Dao, l'une des deux plus importantes écoles taoïstes nées à la fin des Song et la première en Chine populaire (...)
Lire la suite
|
|
Okasaki et le Miso, une affaire de goût (Préfecture d'Aichi, Japon)
Une fois n'est pas coutume, je vais mettre les petits plats dans les grands et vous parler de cuisine. De passage dans la préfecture d'Aïchi, je fais une halte à l'usine de fabrication de miso de Maruya Hatcho Miso qui se trouve à Okazaki, une ville à proximité de Toyahashi.
Le miso est un aliment japonais traditionnel qui se présente sous la forme d'une pâte fermentée, dont la caractéristique principale est une forte teneur en protéines, avec un goût très fort et très salé. On en trouve de couleur beige, jaune pâle, ou brun chocolat et la texture de la pâte rappelle le beurre de noix d'arachide. On fabrique le miso à l'aide des ingrédients suivants: Des graines de soja (haricots ou fèves de soja), le double du poids de ces graines en riz ou en orge, une forte quantité de sel marin et d'eau ainsi qu'un ferment appelé koji (mélange de blé ou de riz inoculé avec le koji-kin, un champignon). Le processus de fermentation est important et peut durer entre quelques semaines et … trois années, selon la variété de miso recherchée (...)
Lire la suite
|
|
Toyohashi (Préfecture d'Aichi, Honshu, Japon)
Il m'arrive souvent de traverser Toyohashi qui se situe sur la ligne shinkansen Tokyo- Osaka. Curieux, j'ai décidé de m'y rendre afin de découvrir ce que cache cette ville. Située dans la préfecture d'Aichi, Toyohashi fut fondée le 1er août 1906. Soit dit en passant, le 16 mars de la même année, le gouvernement japonais nationalisait les chemins de fer alors que la gare ferroviaire de Toyohashi, elle, était déjà en service depuis...1888. La cité dont il est aujourd'hui question compte quelques 400 000 âmes et la première réflexion de l'agent de l'office du tourisme japonais de Tokyo fut pourquoi je voulais visiter Toyohashi, et pas Nagoya, plus grande ville et plus riche culturellement. Je lui répondis qu'à mes yeux, il n'existait pas dans ce pays que de grandes et remarquables métropoles mais aussi des endroits moins connus et tout aussi intéressants. Je crois l'avoir jusqu'ici démontré bien des fois en me rendant encore dernièrement dans des lieux reculés du Japon et j'y ai toujours trouvé de quoi écrire des reportages consistants (...)
Lire la suite
|