Résultat de votre recherche
|
|
Sur un air d'entre-deux (Saône-et-Loire, France)
L'écrivain Blaise Pascal affirmait « On ne montre pas sa grandeur pour être à une extrémité, mais bien en touchant les deux à la fois, et remplissant tout l'entre-deux » (Pensées). Le département qui nous intéresse cultive à fond cette notion d'entre-deux et se partage entre deux cours d'eau, tout en étant parsemé d'abbayes et de châteaux. Numéroté 71, il offre six régions naturelles : l'Autunois, le Charolais, le bassin minier (dit bassin du Creusot-Montceau-Blanzy), le Chalonnais, le Mâconnais et la Bresse bourguignonne. Carrefours d'hier, d'aujourd'hui et de demain, les vallées de la Saône et de la Loire servaient déjà de lieux d'échanges et de passage dès la Préhistoire.Toujours entre deux eaux, de l'eau d'ici avant l'au-delà. Nous voici en Saône-et-Loire... (...)
Lire la suite
|
|
Exposition "Et vous? Êtes-vous plutôt crêpe ou galette?"- Musée de Dinan (22) (Côtes d'Armor, France)
De passage en Bretagne, je découvre une exposition originale intitulée « Et vous ? Êtes-vous plutôt crêpe ou galette ? », une exposition offerte au public en plusieurs temps et déclinée sous différents aspects par cinq musées bretons, à Commana (29), Dinan (22), Landévennec (29), Pont-Labbé (29) et Quimper (29). Chaque musée s'intéresse ainsi à un aspect de ce mets breton incontournable que je vous proposerai de mieux connaître à travers cinq articles détaillés. Commençons cette série par Dinan et son musée, sis à l'Abbaye de Saint-Magloire (Léhon) où l'on s'emploie à explorer l'histoire de la galette en Haute-Bretagne, et plus particulièrement dans le Pays de Dinan, depuis le 16e siècle. J'ai la chance d'être accompagné lors de cette visite par Frédéric Bonnor, Directeur du Musée de Dinan (...)
Lire la suite
|
|
Troyes la Magnifique (Aube, France)
Dotée d'un riche patrimoine architectural et urbain, Troyes est classée « Ville d'art et d'histoire » depuis 2009. Capitale historique des comtes de Champagne, sa naissance ne date pas d'hier puisque ses premiers habitants, les Tricasses, sont mentionnés dès le 1er siècle avant J.C. Elle trouvera son premier protecteur en la personne de Loup de Troyes, évêque, qui convaincra Attila d'épargner la cité en 451. Et de tomber sous l'emprise de Clovis en 484, puis d'être occupée par les Sarrasins d'Espagne en 720, avant de connaître Aleran, son premier comte un siècle plus tard. Après avoir subi les incursions normandes, la ville connaitra l'époque des comtes de Champagne au 12è siècle mais l'incendie de 1188 détruira une première fois la cité médiévale, puis Troyes subira un autre grand incendie en mai 1524, un brasier si destructeur qu'il provoquera cette fois un appauvrissement durable de ses habitants. Cela n'empêchera pas la ville de rebâtir de nouvelles demeures à pans de bois, celles-là mêmes qui font aujourd'hui de Troyes une cité magnifique (...)
Lire la suite
|