Résultat de votre recherche
|
|
Le Métro de Doubaï (Emirat de Doubaï, Emirats Arabes Unis)
Dimanche 6 novembre 2011
Me voici aujourd'hui à Doubaï. Jusqu'à présent, je privilégiais surtout la marche....ou le taxi pour mes déplacements dans cette ville. Mais désormais, un métro permet aux habitants et aux visiteurs de se déplacer plus rapidement d'un bout à l'autre de la cité. Mon hôtel se trouve à deux pas d'une nouvelle station de métro ouverte récemment : Palm Deira. Je décide donc de me rendre en métro au Deira City Centre afin de profiter de ce nouveau moyen de transport. Que de chemin parcouru par cet état depuis les caravanes de chameaux qui venaient commercer dans ce qui n'était qu'une simple bourgade. Grâce au pétrole, les rêves des dubaiotes se sont successivement réalisés (...)
Lire la suite
|
|
Le Temple du Ciel à Pékin (Chine)
Samedi 29 octobre 2011
Est-il encore besoin de rappeler que la Chine, à l'origine d'inventions comme la boussole, le papier, le billet de banque, les pâtes alimentaires ou la poudre à canon, fut longtemps une civilisation très avancée , foyer de nombreuses innovations dans les sciences et les arts. Sa civilisation reste, depuis 5000 ans, l'une des plus anciennes civilisations au monde. Pendant deux millénaires, la Chine subit différentes influences contradictoires : Lorsque le pouvoir dynastique se délitait, qu'il ne contrôlait plus les famines, les sectes apparaissaient, et les provinces lointaines se retrouvaient sous la coupe de chefs de guerre qui ne reconnaissaient plus l'autorité de l'Empereur. Ils s'autoproclamaient alors Fils du ciel , divisant l'Empire en autant de royaumes rivaux, montrant ainsi que l'Empereur n'avait plus le mandat du ciel, ce concept chinois apparu sous la dynastie Zhou, permettant d'affirmer la légitimité du pouvoir des Empereurs chinois (...)
Lire la suite
|
|
La Rue Wangfujing à Pékin (Chine)
Vendredi 28 octobre 2011
Non loin de mon hôtel se trouve l'une des rues les plus animées de Pékin: La rue Wangfujing. Située dans le district de Dongcheng, c'est l'une des rues commerçantes les plus célèbres car on y trouve de nombreux commerces. Vieille de 700 ans, cette rue qui mesure 810 mètres de long a une largeur de 40 mètres. 600 000 personnes la fréquentent chaque jour. Tour d'horizon.
Au N° 74, je m'arrête quelques instants à l'église Saint Joseph (ci-dessous): Se dressant fièrement à deux pâtés de maisons de la Cité interdite, cette église catholique se remarque par le style romanesque de son architecture. L'aspect massif, la solidité et la grandeur de la construction en imposent. Elle fut bâtie sous le règne de la dynastie des Qing, en 1655 et aura traversé bien des épreuves depuis (tremblements de terre, révolutions....). C'est en effet l'Empereur Shunzhi qui subventionna la construction d'une maison à cet endroit , au profit de deux prêtres européens, l'italien Lileisi et le portugais An Wensi, voulant ainsi leur offrir un lieu de résidence (...)
Lire la suite
|