Résultat de votre recherche
|
|
Exposition "Patchworks du Japon" (Meguro Gajoen, Tokyo, Japon)
De passage à Tokyo (Japon), je me rends à Meguro Gajoen afin d'admirer l'exposition consacrée au patchwork japonais pendant encore quelques jours. L'occasion pour moi est belle de me pencher sur cette technique de couture qui consiste à assembler différents morceaux de tissus de tailles, formes et couleurs variés dans le but de réaliser différents types d'ouvrages. Historiquement, le patchwork répondait avant tout à une préoccupation d'ordre pratique, celle de réutiliser des fragments de tissus issus de découpes. On retrouve des représentations très anciennes de cet art en Inde et en Egypte, et la tradition rapporte que les croisades rapportèrent de Palestine (...)
Lire la suite
|
|
Exposition "Parfums de Chine" (Musée Cernuschi, Paris, France)
S'il est une exposition qui est actuellement en odeur de sainteté, c'est bien celle des « Parfums de Chine» qui se tient au Musée Cernuschi (Paris 8è) jusqu'au 26 août 2018. On y aborde en effet la culture de l'encens au temps des empereurs, à travers un parcours historique et olfactif décomposé en sept parties (...)
Lire la suite
|
|
Exposition "Gaspésie, le Grand Voyage!" (Musée de la Gaspésie, Gaspé, Gaspésie, Québec, Canada)
Pour les Micmacs, Gaspésie signifie la fin des terres, un « bout du monde » aujourd'hui facilement accessible y compris pour les touristes comme moi. Plusieurs Québécois m'avaient dit que j'aimerais cette partie du Québec et ils ne s'étaient pas trompés. Terre de promesses, celle-ci offre sa nature sauvage et grandiose, et suscite le dépaysement. Les Européens y débarquèrent jadis en quête de richesses et beaucoup d'entre eux s'y établirent définitivement. L'exposition «Gaspésie, le Grand Voyage » du Musée de la Gaspésie de Gaspé, m'offre un tour complet de cette belle région unique en son genre, et me permet d'avoir un regard parallèle à ce que j'ai pu voir ces deux dernières semaines en sillonnant la route 132 (...)
Lire la suite
|