Résultat de votre recherche
|
|
La Mosquée Cathédrale (Cordoue, Andalousie, Espagne)
La Cathédrale de Cordoue fait partie des incontournables de cette ville. Lors de mon arrivée sur place, je suis un peu perdu : comment appellerais-je cet endroit ? Mon guide touristique parle de la Mosquée de Cordoue, et le dépliant qui m'est remis à l'entrée de la Cathédrale, mentionne Cathédrale de Cordoue. Il est vrai qu'il est peu commun de se retrouver dans un lieu aussi hétéroclite. Le gigantesque édifice parle de la Mosquée-cathédrale, également connue sous son ancien nom, la grande mosquée de Cordoue. Bref, intéressons-nous à l'histoire afin de clarifier les choses. Je me trouve ici sur un ancien temple romain qui devint plus tard église, puis mosquée, dans laquelle sera ensuite érigée une cathédrale (...)
Lire la suite
|
|
Le Musée vivant d'Al-Andalus (Cordoue, Andalousie, Espagne)
Située sur le Guadalquivir, Cordoue compte un patrimoine historique impressionnant, désormais classé depuis 1994 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Mes premiers pas dans cette ville me conduisent tout naturellement au bord de ce fleuve, long de 657 kilomètres et qui occupe le 5è rang des cours d'eau d'Espagne. Prenant sa source dans la Sierra de Carzola, il traverse Cordoue. C'est là, encore nonchalant et non navigable qu'il croisera des moutons chargés de nettoyer ses berges tout au long de l'année. A ce niveau-là, le Guadalquivir est occupé par la végétation. Il se fraie un chemin entre des petits îlots et les arbres mais alimentait encore autrefois des moulins à eau. On le franchissait par le pont romain (deuxième photo) de 247 mètres, datant du 1er siècle avant J.C (...)
Lire la suite
|
|
Montefrio (Andalousie, Espagne)
Pour ma dernière journée dans la région de Grenade, je pars à Montefrio, une petite ville située dans la moyenne montagne, au milieu des champs d'oliviers. La brume a recouvert la campagne lorsque je prends la route et je circule au pas sur la cinquantaine de kilomètres qui me sépare de ma destination. Montefrio a l'originalité d'être nichée au pied d'un piton rocheux sur lequel est perchée une église (ci-dessous). L'endroit sera d'ailleurs déclaré comme ensemble historique et artistique national en 1982 et comme l'une des sept merveilles de la Province de Grenade. C'est lundi et certains lieux (comme l'office de tourisme) sont fermés mais les habitants, ainsi qu'une policière feront tout pour m'apporter les informations recherchées. Il y en aurait des choses à raconter sur cette petite ville : Montefrio possède des origines extrêmement lointaines. Des recherches archéologiques en témoignent. Il s'agit de se rendre sur le site archéologique de Las Penas de los Gitanos pour s'en rendre compte (...)
Lire la suite
|