Résultat de votre recherche
|
|
Matane (Gaspésie, Québec, Canada)
Çà y est, j'ai franchi hier le fleuve Saint-Laurent, au départ de Baie-Comeau. Cette journée de dimanche fut belle et ensoleillée et me fut profitable pour parcourir les presque 300 kilomètres me séparant de Sept-Îles à Baie-Comeau, en roulant tranquillement pour admirer le paysage. Le traversier (en fait, j'ai embarqué hier sur un ferry) qui effectue la desserte quotidienne Baie-Comeau – Matane m'avait convoqué hier pour un départ à 17h00. Le navire, arrivé juste une heure auparavant de Gaspésie, larguera les amarres à 17h00 précises. Bluffé, je félicitais l'équipage pour sa ponctualité très nippone (...)
Lire la suite
|
|
Du Havre-Saint-Pierre à Natashquan (Québec, Canada)
Me voici à nouveau sur la route 138, en direction de Natashquan. Cet axe routier est l'une des plus anciennes routes du Québec, d'Est en Ouest (même si, dans mon cas, j'effectue le parcours en sens contraire), et la plus longue aussi. S'il fait un soleil radieux, le vent, lui, souffle en tempête, tout particulièrement sur la côte, cette Côte-Nord décrite par la romancière canadienne-française Gabrielle Roy en 1941 : « La Côte-Nord détient du pain, du feu, la simple joie de vivre pour des milliers d'hommes qui ne sont pas nés. Cette terre n'appartient pas aux cultures d'aujourd'hui. Elle se réserve pour les conquérants de l'avenir (...)
Lire la suite
|
|
Havre-Saint-Pierre (Québec, Canada)
Ce matin, à mon réveil, je découvre cinq centimètres de neige sur le sol, mais celle-ci fondera très vite. Il m'en faudra davantage pour me dissuader de sortir d'autant plus que j'ai rendez-vous à la Maison de la culture Roland Jomphe pour visiter le musée d'histoire de la ville.
Le Havre Saint-Pierre se trouve sur cette Côte-Nord, habitée depuis 8500 ans par les Amérindiens, et ce territoire d'avoir vu passer les Inuits (Esquimaux), mais surtout les Innus (Montagnais) et les Naskapis (...)
Lire la suite
|