Résultat de votre recherche
|
|
A la Découverte de Bourg-Saint-Maurice (Savoie, France)
Je quitte ce matin Albertville pour partir à Bourg-Saint-Maurice, où je prévois de rester quelques jours. Le charmant petit village où vivent paisiblement les Borains allie tourisme et traditions depuis la période gallo-romaine. A cette époque, l'endroit s'appelait Bergintrum et la bourgade se trouvait le long de la voie romaine qui menait alors de Vienne (Isère) à Milan (Italie). Au Moyen-âge, la paroisse se plaça sous la protection de Saint-Maurice et il faudra attendre le 15è siècle pour qu'apparaisse enfin le mot bourg. Le village ayant fini par adopter son nom actuel, les Révolutionnaires de 1794 le rebaptiseront un temps Nargue-Sardes en raison de la proximité du village avec les Etats de Savoie. Avant que Bourg-Saint-Maurice ne soit durablement adopté à la fin du 19è siècle (...)
Lire la suite
|
|
Musée d'Art et d'Histoire d'Albertville (Maison Rouge, Conflans, Albertville, Savoie, France)
Albertville témoigne d'une histoire riche qui nous enseigne comment on vivait ici dès l'époque gallo-romaine. La ville en question n'est elle pas le fruit de la fusion entre deux communes anciennes, L'Hopital et Conflans en 1836 selon le bon vouloir de Charles Albert, roi de Sardaigne ? Ce qui peut soulever des questions. Pour y répondre, et en apprendre davantage, j'ai aujourd'hui rendez-vous avec Evelyne Estades, du service urbanisme de la ville d'Albertville, qui m'ouvre exceptionnellement les portes du Musée d'Art et d'Histoire de la cité. Et d'en apprendre plus sur Albertville et la Savoie en général, à travers cette visite guidée taillée sur mesure, une visite que je vous invite à suivre également en regardant la vidéo jointe à cet article (...)
Lire la suite
|
|
Le Beaufortain (Savoie, France)
Partons aujourd'hui dans le Beaufortain, un pays situé près d'Albertville et qui offre ses petits villages typiques de montagne, ses vallées, ses cols et ses somptueux panoramas. Je visiterai tour à tour Hauteluce, Beauford, Arêches, Boudin, le col du Pré et le barrage de Roselend. Un périple de quelques heures sous un soleil radieux et à l'air pur. J'observerai ici et là le sommet du Mont-Blanc au loin, en arrière-plan des alpages et de ses vaches à cloche, dont le lait est transformé en d'incomparables fromages. En voiture ! (...)
Lire la suite
|