Résultat de votre recherche
|
|
Le vin au Moyen âge (Tour Jean sans Peur, Paris, France)
Mercredi 8 août 2012
L'histoire de la vigne et du vin est très ancienne et se confond avec l'histoire des hommes. Une fois l'Empire romain anéanti, le Moyen âge va, grâce au christianisme, concourir au renforcement de la valeur attachée à ce breuvage à partir du IV ème siècle. La liturgie de la communion pratiquée jusqu'au XII ème siècle participera au maintien de la tradition viticole. En plus, le Moyen âge permettra de progresser dans la qualité du vin. En effet, sous l'Antiquité, on coupait fréquemment le vin avec de l'eau et on agrémentait celui-ci d'herbes et d'aromates. C'est au Moyen âge que le vin apparaît tel qu'on le consomme de nos jours. Et c'est à ce voyage dans le vin et dans le temps que vous convie l'exposition »Le Vin au Moyen âge » qui se tient actuellement à la Tour Jean sans Peur (ci-dessous).Cinq grands thèmes sont abordés ( terroirs et propriétaires, viticulture, usages du vin, service et manières de boire, tavernes et excès de boisson) et invitent le visiteur à découvrir ce qu'était le vin au Moyen âge (...)
Lire la suite
|
|
La Tour Jean sans Peur (Paris, France)
Mercredi 8 août 2012
Il est très agréable de flâner dans Paris en cette période estivale . A cette époque de l'année, la capitale, libérée d'une partie de ses habitants, respire un peu et nous offre ses trésors. Paris est souvent symbolisée par la Tour Eiffel ou l'Arc de Triomphe, mais pas seulement. Cette ville recèle de nombreux autres trésors pour qui veut se pencher davantage sur son passé. Ainsi la Tour de Jean sans Peur (photo ci-dessous) s'élève depuis des siècles dans le deuxième arrondissement de Paris. Cette tour de fortification fut érigée au XV ème siècle (de 1409 à 1411) par Jean 1er de Bourgogne, surnommé Jean sans peur,dans le but de fortifier sa résidence. Ce bâtiment constitue en effet le dernier vestige de l'hôtel des ducs de Bourgogne, hôtel qui désigna jusqu'au XVI ème siècle la résidence des ducs de Bourgogne à Paris et qui fut aussi l'un des principaux lieux de représentation théâtrale de la capitale au XV ème et au XVI ème siècles (...)
Lire la suite
|
|
Seonjeongneung (Séoul, Corée du Sud)
Dimanche 29 juillet 2012
Il est un lieu remarquable dans l'arrondissement de Gangnam: Seonjeongneung. Là sont rassemblées, à l'intérieur d'un grand parc forestier, les tombes du Roi Seongjong, de la troisième reine de ce roi, la Reine Jeonghyeon et du Roi Jungjong. Seolleung est la tombe royale du 9 ème roi Seongjong ( ci-dessous), l'un des rois coréens qui occupèrent le trône sous la dynastie Joseon, entre 1392 et 1910. La dynastie Joseon fut créée par le général Yi Seonggye qui renversa le royaume de Goryeo mettant ainsi fin à la période mongole qui durait depuis 1259. La nouvelle dynastie fondera la ville nouvelle de Hanyang (actuellement Séoul). Le général Yi Seonggye réorganise le pays en profondeur et sans états d'âme. Le confucianisme est érigé en modèle de pensée afin de revivifier la vie intellectuelle tandis que le bouddhisme est marginalisé et les monastères, délaissés, sont récupérés par les adversaires de cette religion. La vie est rude à cette époque: Le fils de Yi Seonggye, Taejong, succède à son père après avoir assassiné trois de ses frères. Celui-ci promulgue alors quelques réformes servant à renforcer la dynastie Joseon (...)
Lire la suite
|