Résultat de votre recherche
|
|
Shanghai, Le Bund (Chine)
Mardi 12 avril 2011
Je rentre juste d'un weekend à Shanghai , littéralement « La ville sur la mer », la plus peuplée de Chine aussi avec ses 19 millions d'habitants. Une ville surprenante par son développement économique mais aussi par sa diversité. Au XIII ème siècle, ce n'était encore qu'une modeste capitale de comté. Ce sont les Britanniques et leurs ambitions commerciales qui provoqueront l'essor de Shanghai. Sa situation géographique ( à l'embouchure du fleuve Yangzi Jiang) l'aida considérablement aussi. A l'origine, on trouve les guerres de l'opium: d'un côté, les Occidentaux ( dont les Britanniques) qui veulent commercer et vendre de l'opium, de l'autre, la dynastie Qing qui veut interdire ce commerce (...)
Lire la suite
|
|
Concarneau, la Ville close (Finistère, Bretagne, France)
Jeudi 7 avril 2011
On l'appelle la « Ville bleue ». Dès la Préhistoire, une population de pêcheurs occupe un îlot rocheux qui restera un village jusqu'au X ème siècle. Au XIV ème siècle, la ville est fortifiée et devient la 4ème place forte de Bretagne. En 1373, après trente années d'occupation anglaise, Duguesclin rend la ville au Duché de Bretagne. En 1451, les murailles sont reconstruites et quarante ans plus tard, l'union d'Anne de Bretagne et du Roi de France fait de Concarneau (surnommé « abri de Cornouaille ») une place royale. La ville close n'a pas changé depuis mis à part la porte du Passage élargie en 1785 et le beffroi construit au début du XX ème siècle (...)
Lire la suite
|
|
Le Domaine de Trévarez (Finistère, Bretagne, France)
Mercredi 6 avril 2011
A Saint Goazec (Finistère) se trouve le château de Trévarez. Inscrit sur la liste des monuments historiques depuis juin 2009, on le surnomme « château rose » ou château rouge, à cause de la couleur des briques qui entrent ( avec le granit de Kersanton) dans la composition de ses murs. C'est l'un des derniers châteaux construits en France, puisqu'il fut édifié sur les hauteurs des Montagnes Noirs (Menez Du) fin XIX-XX èmes siècles (de 1893 à 1907), par l'architecte Walter-André Destailleur, à la demande de James de Kerjégu , président du Conseil Général du Finistère (...)
Lire la suite
|