Résultat de votre recherche
|
|
La Mine de Chuquicamata (Calama, Province d'El Loa, Région d'Antofagasta, Chili)
L'attraction de Calama est sans aucun doute la mine de cuivre de Chuquicamata, déjà connue du temps des Incas. Située à une quinzaine de kilomètres de la ville, celle-ci possède à elle seule 13% des réserves de cuivre répertoriées dans le monde et se présente sous la forme d'un gigantesque trou ovale aux dimensions impressionnantes : 5 kilomètres de long, 4 kilomètres de large et 1,2 km kilomètre de profondeur. L'endroit est perché dans une région où il ne pleut pratiquement jamais, à une altitude de 2700 à 3000 mètres (...)
Lire la suite
|
|
Calama (Province d'El Loa, Région d'Antofagasta, Chili)
C'est samedi que je suis arrivé à Calama, petite ville minière de quelques 145 000 âmes, située dans la province d'El Loa (Chili), avec un jour d'avance sur mon programme. Que le Chili est loin ! Treize heures de vol furent nécessaires avant d'atteindre la capitale chilienne recouverte par de la brume matinale. Les formalités et la récupération de mon bagage de soute me demandèrent une heure environ, avant de pouvoir enfin sortir des douanes, une fois après avoir été « reniflé » à plusieurs reprises par de charmants toutous (...)
Lire la suite
|
|
Insolite Buenos-Aires (8) (Argentine)
Parmi les endroits insolites de la capitale portègne, je découvre aujourd'hui la citerne de la rue Guido (ci-dessous), qui se trouve à l'angle des rues Guido et Uruguay, dans le quartier de Recoleta. Cette citerne , qui a l'apparence d'une fontaine, et qui est installée sur le trottoir rappelle le Buenos-Aires du 18è siècle, alors que l'eau n'était pas courante à l'époque coloniale. Même si la citerne en question est la seule encore visible ici, elle n'est qu'une réplique de l'original qui approvisionnait jadis une habitation du quartier du temps où Recoleta n'était encore qu'un quartier constitué de fermes et de maisons campagnardes. Peu à peu, les terrains seront divisés et la physionomie de l'endroit bouleversée pour permettre à des générations de Portègnes de s'y succéder (...)
Lire la suite
|