Mercredi 27 mars 2013
Et hop, un aller retour de quelques heures à Boston (Etats-Unis), histoire de jeter un œil sur le Freedom Trail. Ce « sentier de la Liberté », matérialisé par un ruban de brique rouge qui court dans le centre-ville de Boston (ci-dessous) conduit à seize sites historiques importants. Le touriste parcourra ainsi trois kilomètres environ depuis Boston Common (point de départ) jusqu'au USS Constitution (Charleston). Des symboles simples mentionnent églises, évènements, cimetières, et autre endroits ainsi que le fameux bateau cité plus haut. La plupart de ces sites sont gratuits, d'autres réclament aux visiteurs une participation financière symbolique ou suggèrent des dons. A l'origine de cette initiative, se trouve un homme, William Schofield, alors journaliste local, qui, en 1951, lança le premier l'idée d'un sentier pédestre menant aux lieux remarquables de la cité. Et John Hynes, Maire de Boston, de décider de relever le défi : En 1953, 40 000 personnes avaient déjà parcouru le célèbre sentier (...)
Jeudi 14 mars 2013
Avec le temps, Paris a perdu de sa superbe mais il reste encore aujourd'hui des lieux mythiques dans la capitale: Montmartre en fait partie. Ce village, autrefois indépendant de Paris, jadis lieu d'abomination pour les Chrétiens (d'où l'existence du Mont des Martyrs, et d'une rue du même nom!). Saint Denis, premier évêque de Paris, y fut décapité, ramassa sa tête puis marcha jusqu'à l'emplacement actuel de la basilique qui porte aujourd'hui son nom. Montmartre est aussi le quartier des plaisirs. Haut-lieu religieux avec la basilique du Sacré-Coeur, l'église Saint Pierre, l'église Saint-Jean, et la présence de trois communautés religieuses, ce quartier est enfin synonyme de fêtes et de spectacles avec son Théâtre des Abbesses, des salles de spectacles comme la Cigale, l'Elysée Montmartre, le Trianon ou la Boule noire, mais aussi le Moulin de la Galette, et des cabarets comme celui de Patachou, celui de la Place Pigalle, le Lapin Agile ou...le Chat Noir! Je remonte ainsi la rue des Saules qui me conduit à la rue Cortot après avoir laissé les vignes de Montmartre sur ma droite. Le Musée de Montmartre m'ouvre ses portes : Soyez les bienvenus ! (...)
Dimanche 10 mars 2013
L'éternelle question, que vais-je bien pouvoir visiter cette fois dans la capitale tokyoite ? Cette fois, j'ai encore trouvé. Il s'agit du temple Takaosan Yakuoin, au pied du Mont Takao, un sommet d'Hachioji, dans la Préfecture de Tokyo. Je m'y rends en bras de chemise car les températures sont aujourd'hui étrangement élevées à Tokyo. Il suffit d'une heure de train pour se rendre sur place et se plonger dans l'histoire : Le temple bouddhiste Takaosan Yakuoin est connu comme l'un des trois temples les plus importants de la région du Kanto. Construit en 744 sur ordre de l'empereur Shomu, il était destiné à servir de base au bouddhisme dans le Japon oriental. Son fondateur porte le nom de Gyoki, prêtre bouddhiste japonais de la période Nara. Né dans le comté de Notori (Province de Kawachi, actuelle province de Sakai près d'Osaka), Gyoki devint moine à l'âge de 15 ans et fut l'un des premiers élèves du maitre Dosho avec lequel il étudia le Yogacara (une doctrine fondamentale de Hosso) à Yakushi-ji. En 704, il retourna dans sa ville natale pour transformer sa maison en temple, puis se mit à voyager à travers tout le pays pour prêcher auprès des roturiers et aider les pauvres. Il mit sur pied un groupe de volontaires destiné à venir en aide aux pauvres gens dans la région du Kansai, en construisant 49 monastères et couvents utilisés comme hôpitaux (...)