Résultat de votre recherche
|
|
Le Parc National Sanjay Gandhi à Mumbaï (Etat du Maharashtra, Inde)
Mercredi 15 février 2012
L'Inde est un grand pays, qui possède aussi des parcs nationaux. Ces aires protégées sont riches en faune et en flore et sont gérées par le Ministère de l'Environnement des des Forêts . Le premier parc national indien fut le Hailey National Park, appelé aujourd'hui Jim Corbett National Park et fut créé en 1935. L'Inde ne possédait en 1970 que cinq parcs nationaux, puis 92 en 2005. La surface totale de ces parcs atteint désormais 38000 km2 ( soit environ 1,2% du territoire indien).
Je pars aujourd'hui à la découverte du Sanjay Gandhi National Park. De passage à Mumbaï et hébergé dans un hôtel voisin de l'aéroport international, je suis cette fois un peu éloigné de la grande ville indienne.Je me mets donc à chercher un endroit intéressant qui pourrait me servir de thème de reportage. Après une nuit courte, je demande au concierge de notre hôtel de me conseiller et celui-ci me suggère ce parc situé à seulement une demi-heure en voiture. J'envisage d'abord de m'y rendre en rickshaw mais les prix prohibitifs de ces derniers me découragent et j'opte finalement pour un guide avec voiture. Ma promenade me coûtera une trentaine d'euros mais sera plus confortable, et plus intéressante car le guide me commentera les lieux visités au fur et à mesure (...)
Lire la suite
|
|
Hayabusa, le Train vert (Japon)
Jeudi 9 février 2012
Une fois de plus, l'heure est venue de faire le bilan de mon voyage. Le temps est passé vite, comme d'habitude, et il me faudra déjà rentrer après-demain. Ça ne saura que pour mieux revenir, dans un mois, pour découvrir le Japon au printemps. Une autre facette de ce pays passionnant. J'écris actuellement ces quelques lignes, l'œil rivé en même temps sur l'écran de télévision qui montre un reportage sur la neige récemment tombée dans la région de Niigata. Il est vrai qu'elle est jolie cette neige, quand on est bien à l'abri au chaud et qu'on n'en subit pas les inconvénients. A part les quelques jours du début de séjour, je n'aurai pas été gêné par elle à Tokyo où il fait actuellement froid mais avec un grand soleil et un ciel d'azur. Non, la neige apparaît plus au nord, nord-est. Une fois dépassé la ville de Sendaï. La région du Tohoku est gâtée de ce point de vue. La région d'Aomori (mori signifie bois) subit ainsi chaque année d'importantes chutes de neige (environ deux mètres) qui peuvent occasionner des dégâts plus ou moins importants (...)
Lire la suite
|
|
63è Festival de la Neige de Sapporo, à Susukino et à Tsudome (Préfecture d'Hokkaido, Japon)
Mardi 7 février 2012
C'est ma deuxième journée à Sapporo et à ce festival de la neige. Le pire avec la neige, c'est le dégel. Et je dois dire que nous sommes servis ici. Les hommes d'entretien essaient tant bien que mal de déblayer afin de rendre les trottoirs les plus praticables possibles mais la chaussée révèle alors ses imperfections, laissant apparaître de multiples flaques d'eau juste devant certains passages piétons. Je décide d'emprunter le métro pour me rendre à Susukino, le deuxième site du festival de la neige. Susukino s'illustra en 1981 en créant son propre festival de la glace. Et il ne rejoignit l'organisation du festival de la neige qu'en 1983. Auparavant, en 1974, un concours international de sculptures de neige avait permis à des villes étrangères de participer. J'ai bien aperçu quelques occidentaux en train de réaliser des sculptures « citoyennes » sur le site d'Odori mais c'est tout. Je ne croise d'ailleurs pas tant de visiteurs étrangers que cela dans ce festival qui est fait avant tout pour les Japonais (...)
Lire la suite
|