Résultat de votre recherche
|
|
Le Quartier Balvanera-Once (Buenos Aires, Argentine)
Ce secteur de Balvanera est particulièrement cosmopolite, avec des populations juives, arabes, coréennes et chinoises, mais aussi des Japonais, des Péruviens et des Boliviens. Tous contribuent à l'attractivité commerciale de ce quartier. Les Juifs furent les premiers à s'installer à Once afin d'y commercer. On peut avoir un aperçu de ce qu'était cette zone à cette époque en regardant le film « El Abrazo partido », du cinéaste argentin Daniel Burman. C'est à Once que les Portègnes avertis se rendent dans l'espoir d'y trouver les articles qu'ils recherchent à bon prix. Tout y est moins cher et on trouve beaucoup de choses (...)
Lire la suite
|
|
Exposition "L'Inca et le Conquistador" (Musée du Quai Branly, Paris, France)
Profitons de cette période estivale pour nous rendre au Musée du Quai Branly afin de découvrir l'exposition « L'Inca et le Conquistador ». Il y a cinq siècles, les premiers conquérants espagnols débarquaient en territoire inca. Nous sommes alors en 1531 et deux protagonistes, le conquistador Francisco Pizarro et le souverain inca Atahualpa, vont jouer un rôle central, au point d'être perçus comme des figures fondatrices de cette nation péruvienne qui se construit encore aujourd'hui sur les bases des legs indigène et espagnol. Ce chapitre historique est celui d'un choc entre deux mondes : la collision de deux empires en expansion sur le point de vivre une profonde révolution politique, économique, culturelle et religieuse. Des échanges verbaux et symboliques seront pourtant mis en place, tant par les Espagnols que par les Incas, mais déboucheront sur un dialogue stérile dont on retrouve les éléments dans les chroniques de la conquête (...)
Lire la suite
|
|
La Maison de Junichiro Tanizaki, la Maison du Gouverneur et le Parc Sorakuen (Kobé, Préfecture de Hyogo, Japon)
De nouveau à Osaka, je m'échappe de la capitale du Kansaï pour filer sur Kobé où je dois retrouver Minoru, un client récemment rencontré à bord d'un de mes vols mais aussi un habitant de cette belle ville que j'ai déjà eu l'occasion de visiter. Minoru me propose aujourd'hui de nous rendre à deux endroits : nous partirons d'abord à la découverte de la maison natale de Junichiro Tanizaki, puis visiterons la maison du gouverneur, avant de partir à la découverte du magnifique parc Sorakuen (...)
Lire la suite
|