Résultat de votre recherche
|
|
Peintures rupestres et Rochers sculptés (Réserve naturelle de Matjiesrivier, Province du Cap-Occidental, Afrique du Sud)
C'est de la petite ville de Clanwilliam où je suis basé pour deux jours à l'intérieur de la luxueuse guest-house de Enid et de Peet, que je pars ce matin à l'assaut du massif du Cederberg. L'endroit a reçu en 1973 le statut de réserve naturelle et fait partie de la liste des parcs qui peuvent être visités librement avec la Wild card dont j'ai récemment fait l'acquisition. Le guide papier Hachette (collection VOIR) évoque bien sûr ce lieu remarquable pour ses rochers aux formes étranges, mais ne précise que partiellement qu'il faut marcher parfois de longues heures en montagne pour admirer ces merveilles. En ce qui me concerne, c'est mission impossible, car, pressé par le temps, je n'ai chaque jour que quelques heures pour visiter un endroit, en collecter le plus d'information possible puis boucler ensuite mon sujet pour le publier en ligne le lendemain matin (...)
Lire la suite
|
|
Paternoster et son phare (Province du Cap-Occidental, Afrique du Sud)
Avant de rallier Clanwilliam, ma prochaine étape, je fais ce matin un détour par le village de Paternoster, à 35 minutes de route depuis Langebaan. Ce charmant endroit est un ancien village de pêcheurs converti depuis quelques années au tourisme. Les enfants-mendiants qui fondent sur vous comme des guêpes sur un pot de miel, pour vous vendre leurs horribles guirlandes de coquillages l'ont bien compris. Pour ces gamins dont la place est à l'école, nous ne sommes qu'un porte-monnaie ambulant, un marchand de blé ou d'oseille, un distributeur de thune, de pognon, de picaillons et de biftons. Mais que font ces gosses dans la rue en pleine journée ? La municipalité, il est vrai, les encourage implicitement puisque parmi les choses interdites inscrites sur un panneau (ci-dessous), la mendicité n'y figure pas. Tolérance, quand tu nous tiens... (...)
Lire la suite
|
|
Le Parc National de la Côte Ouest (Langebaan, Province du Cap-Occidental, Afrique du Sud)
Une nouvelle journée débute à Langebaan, l'une des portes d'entrée du parc national de la côte ouest où je vous emmène aujourd'hui. Je ne voulais pas rester sur une mauvaise impression, à la suite de mes mésaventures avec le parc national de Table Mountain du côté du Cap. Aussi me suis-je procuré hier après-midi un laissez-passer valable un an pour entrer autant de fois que le souhaite à l'intérieur de plus de 80 parcs nationaux. Un bien petit investissement au regard de ce que ce genre d'endroit pourra m'apporter durant ce séjour. Côté animaux, ça ne sera certes pas le grand défilé en dehors de quelques tortues peureuses, un cricket et deux serpents rampants, des autruches et quelques autres volatiles, et j'ai comme l'impression que toutes ces bestioles se sont donnés le mot histoire de s'inscrire aux abonnés absents en cette journée ensoleillée mais plutôt fraiche (...)
Lire la suite
|