Résultat de votre recherche
|
|
Ubeda et Baeza (Andalousie, Espagne)
Je suis arrivé hier, dimanche, à Jaén (Province de Jaén), capitale mondiale de l'huile d'olive, c'est du moins ce qu'elle prétend. Dans les environs de cette cité, il existe deux petites villes classées sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité : Ubeda et Baeza.
Ubeda est assez proche de Baeza, puisque séparée seulement par huit kilomètres d'oliveraies. Elle fut déclarée patrimoine mondial de l'humanité le 3 juillet 2003, grâce à la qualité et le bon état de conservation de ses nombreux monuments. Surnommée la ville des collines, Ubeda est située au cente de la Province de Jaén, sur un point dominant donnant sur la vallée du Guadalquivir, et face à la Sierra Magina, massif montagneux culminant à 2167 mètres. Le site d'Ubeda était autrefois occupé par les Ibères ainsi que le montrent des découvertes archéologiques. Lors de sa conquête par les Romains, la ville prendra le nom de Baetula (...)
Lire la suite
|
|
L'Inquisition espagnole (Cordoue, Andalousie, Espagne)
Tout, tout , tout, vous saurez tout (ou presque) sur l'Inquisition espagnole à l'issue de cette article. A Cordoue, se trouve la Galerie de l'Inquisition, qui présente l'histoire de celle-ci mais surtout une riche collection d'instruments de torture de l'époque dont je vous ferai la description, photos à l'appui, dans la deuxième partie.
L'Inquisition espagnole, surnommée aussi le Tribunal du Saint Office de l'Inquisition fut une juridiction ecclésiastique instaurée en Espagne en 1478, avant la fin de la Reconquista. Elle est le résultat d'une bulle pontificale (document juridique) du Pape Sixte IV, à la demande des Rois catholiques. Elle fut conçue à l'origine pour maintenir l'orthodoxie catholique dans leurs royaumes, mais il existait déjà d'autres inquisitions ailleurs en Europe depuis le XIII ème siècle. L'Inquisition espagnole élargit le champ de ses justiciables aux musulmans, protestants, aux sectes..., réprima également les actes qui ne respectaient pas la stricte orthodoxie comme le blasphème, la fornication, la bigamie ou la pédérastie, entre autre (...)
Lire la suite
|
|
Le Site archéologique de Madinat al-Zahra (Cordoue, Andalousie, Espagne)
Madinat al-Zahra fut une cité califale érigée à partir de 936 par les Omeyyades d'Espagne durant le règne d'Abd al-Rahman III, pour sa favorite préférée qui s'appelait al-Zahra (mot qui signifIe « resplendissante »). Ce site archéologique ne se trouve qu'à une dizaine de kilomètres de Cordoue et j'arriverai juste pour l'ouverture du musée, ce qui n'est pas forcément un avantage, car il y a foule entre visiteurs individuels, familles et groupes. A vrai dire, le site est divisé en deux parties : le musée (les indications routières vous y conduisent directement) et le site archéologique à proprement parlé (emprunter la petite route immédiatement à gauche, en sortant du parking du musée, puis conduire sur deux kilomètres). Le musée est très bien fait. J'y passerai pratiquement une heure, à prendre des notes et des photographies sur cette exposition permanente qui est offerte aux visiteurs tout au long de l'année. Le discours de cette exposition s'articule en quatre parties (...)
Lire la suite
|