Résultat de votre recherche
|
|
Kobé et le quartier de Kitano (Kansaï, Japon)
Dimanche 22 mai 2011
Me voici aujourd'hui à Kobé. L'un des premiers ports qui pratiqua autrefois les échanges commerciaux avec les Occidentaux lors de la réouverture du pays aux étrangers en 1868. Elle abrite actuellement une vaste communauté étrangère dont des Chinois, des Coréens qui cohabitent avec des Européens, des Américains et des Indiens. On parla beaucoup de Kobé lors du triste évènement que fut le tremblement de terre de 1995, qui fit plus de 5000 morts. Je choisis de me rendre à Kitano-cho, un quartier de la ville riche de ses maisons étrangères. En effet, lorsque Kobé fut désignée, au début de la période Meiji, comme l'un des grands ports internationaux du Japon, de riches négociants étrangers ainsi que des diplomates construisirent leurs maisons dans ce quartier (...)
Lire la suite
|
|
La Fonderie de cloches Cornille Havard (Villedieu-les-Poëles, Manche, France)
Mardi 10 mai 2011
Lors de votre passage par Villedieu-les-Pôeles, arrêtez-vous à la Fonderie de cloches Cornille-Havard. Vous découvrirez ainsi un savoir-faire unique et rare associant les techniques les plus modernes à des gestes ancestraux. Perpétué dans un atelier du XIX ème siècle , la Fonderie de cloches Cornille-Havard est l'héritière de ces fondeurs de cloches qui furent itinérants jusqu'au XIX ème siècle et qui s'établirent progressivement à Villedieu. Paul Havard était fondeur depuis 1830 à Villedieu-les-Poêles. Son fils, Adolphe, reprend la fonderie en 1860 et installe de nouveaux bâtiments sur l'île de la Commanderie. Certaines techniques mises au point par cet ingénieur polytechnicien sont toujours employées dans les ateliers de fabrication (...)
Lire la suite
|
|
Musées du Meuble Normand, de la Poeslerie et Maison de la Dentellière (Villedieu-les-Poëles, Manche, France)
Mardi 10 mai 2011
Trois musées méritent de retenir votre attention à Villedieu-les-Poêles: Le Musée du Meuble Normand , le Musée de la Poeslerie et la Maison de la Dentellière. A l'origine, Monsieur Hervy, antiquaire et ébéniste, rassembla au fil des ans une collection de 150 meubles de la région normande: Armoires, buffets,horloges...Monsieur Hervy créa ce musée en 1976 pour le plus grand plaisir des visiteurs. Plus de trente années de recherches furent nécessaires afin de réunir cette collection représentative des cinq départements normands. Le musée a été conçu de façon scientifique en partant d'un inventaire exhaustif du mobilier traditionnel de la région et en effectuant une sélection rigoureuse qui prend en compte la localisation du meuble, son époque, son style, son utilisation, sa structure et sa décoration. Deux pièces reconstituées présentent des intérieurs de la région de Coutances (...)
Lire la suite
|