Résultat de votre recherche
|
|
De Santarém à Alpiarça (Ribatejo,Portugal)
Mardi 2 octobre 2012
Me voilà sur le point de quitter Leiria. C'est qu'aujourd'hui, je pars plus au sud, en direction d'Evora, à 200 kilomètres de là. J'ai prévu de m'arrêter sur le chemin pour visiter Santarém, située dans le Ribatejo. Occupant une colline le long du Tage, cette ville s'appela d'abord Scalabis du temps des Romains. Puis devint une importante cité-forteresse durant les guerres entre les Maures et les Chrétiens pour être finalement reprise par ces derniers en 1147. Les automobilistes portugais sont toujours aussi fous sur la route, et l'état de la chaussée par endroits n'aide pas aux déplacements. Par contre, j'étais loin de me douter que ce jour était mal choisi pour visiter l'endroit: Si vous voulez découvrir Santarém, n'y allez surtout les lundi et mardi. Je ne peux pas vous l'expliquer mais la majorité des musées et monuments sont fermés. Ca doit être une coutume locale... (...)
Lire la suite
|
|
De Tomar à Pombal (Portugal)
Lundi 1er octobre 2012
J'entame aujourd'hui ma troisième semaine de séjour au Portugal et je décide de partir à Tomar. Cette ville, qui fut fondée en 1157 par Gualdim Pais, le premier grand maitre de l'ordre des Templiers, est dominée par son château du XII ème siècle, qui abrite le Couvent du Christ. Je ne m'attarderai pas temps sur la cité traversée par la rivière Nabao (en photo ci-dessous) que par ce couvent. Fondée en 1160 par le grand maitre des Templiers, cet édifice présente encore de nos jours des témoignages de ces moines-chevaliers et de l'Ordre du Christ qui leur succéda. Mais qui sont ces Templiers qui acceptèrent , durant les XII ème et XIII ème siècles, d'aider les Portugais à combattre les Maures? L'Ordre du Temple est un ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen âge. Créé le 22 janvier 1129, à partir d'une milice appelée Les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon (...)
Lire la suite
|
|
Des Monastères de Batalha et d'Alcobaça au Sanctuaire de Fatima (Portugal)
Dimanche 30 septembre 2012
Une riche journée m'attend ce dimanche, journée du patrimoine qui me vaudra l'entrée gratuite dans les lieux visités. J'ai décidé de partir à la découverte des monastères de Batalha et d'Alcobça puis de me rendre au sanctuaire de Fatima qui revêt pour le peuple portugais la même importance que Lourdes pour nous.
En 1383, Fernando 1er mourut sans héritier mâle direct. C'est donc Dom Joao, fils illégitime du père de Fernando, qui lui succède. Mais cela déplait à Juan de Castille qui conteste cet accession au trône. Le 14 août 1385, les troupes de Joao 1er, commandées par Nuno Alvares Pereira, défirent les Castillans sur un petit plateau situé près d'Aljubarrota, à trois kilomètres au sud de Batalha. La spectaculaire de Joao 1er assurera deux siècles d'indépendance au pays vis à vis de l'Espagne. Victoire spectaculaire et divine: Dom Joao avait fait le vœu d'élever une superbe église à la Vierge s'il gagnait la bataille. Ainsi naquit l'abbaye dominicaine de Santa Maria da Vitoria (en photo ci-dessous). Sa construction débuta en 1388 par l'architecte Maitre Afonso Domingues, auquel ssucèda David Huguet à partir de 1402 (c'est lui qui introduira le gothique flamboyant au Portugal) (...)
Lire la suite
|